Bilan chiffré du covoiturage en France
6 janvier 2024
©AdobeStock/helenedevun
Il y a un an, le gouvernement lançait le plan national « Covoiturage au quotidien ». On en profite pour faire le bilan.
Pas moins de trois ministres sont à l’origine de ce plan gouvernemental. À savoir Clément Beaune (ministre délégué chargé des Transports), Agnès Pannier-Runnacher (ministre de la Transition écologique), et Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).
Deux mesures « phare » sont à retenir. La première est sans doute celle qui a fait le plus parlé : le bonus de 100 euros pour les nouveaux conducteurs en covoiturage. Pour l’obtenir, il vous faut réaliser dix trajets d’une distance inférieure à 80 km dans un délai de trois mois. 23 opérateurs de covoiturage sont éligibles à verser cette prime. En 2023, 200 000 conducteurs supplémentaires ont adhéré au dispositif de prime covoiturage.
L’autre grande mesure est appelé « Fonds vert ». À travers des financements, l’objectif est d’accompagner les collectivités locales à réaliser de nouveaux projets en matière de covoiturage : ligne/aire de covoiturage, voies réservées, incitations financières… Au total, 229 projets ont été acceptés en 2023 grâce à 26.5 millions d’euros de subventions.
La pratique du covoiturage est un levier important pour le gouvernement dans la planification écologique. Les ministres n’ont pas réellement communiqué sur des objectifs concrets, mais le changement est déjà visible. Le nombre de trajets quotidiens en covoiturage a doublé en moins d’un an, et permis d’éviter l’émission de 210 tonnes de CO² quotidiennement.