Les nouveautés sur la route en 2024
31 décembre 2023
Adobe Stock / D85studio
En 2024, du changement est à prévoir pour les automobilistes, avec aussi des mesures reconduites. Evolution du bonus-malus, chèque carburant, prime de covoiturage, dématérialisation de la vignette d’assurance, leasing à cent euros pour les voitures électriques... On fait le point avec Roald Billebault.
À chaque nouvelle année son lot de changements. En 2024, au 1er janvier, le bonus-malus écologique va se durcir. Pour bénéficier d'un bonus, il faudra obtenir un score environnemental positif. Ainsi, les modèles produits en Chine ne pourront plus y prétendre. Pour le malus, il faudra rester en dessous de 118 g de CO2 par kilomètre pour ne pas être taxé. Les modèles les plus polluants seront assujettis à un malus de 60.000 euros, malus qui ne sera d'ailleurs plus plafonné à 50% du prix d'achat de la voiture.
Autre nouveauté annoncée : l'abaissement de l'âge légal pour conduire seul une voiture. A partir du 1er janvier, les jeunes titulaires du permis pourront conduire dès l'âge de 17 ans.
Le leasing à 100 euros pour les voitures électriques
Dans quelques jours, le leasing à 100 euros pour une voiture électrique va entrer en vigueur. La mesure promise par Emmanuel Macron devrait permettre la livraison de 20.000 voitures électriques sur l'ensemble de l'année. Des conditions de ressources seront bien sûr exigées et tous les modèles ne seront pas éligibles. Le prix d'achat ne devra pas, par exemple, dépasser 47.000 euros.
Contrôler sa vitesse
Des radars automatiques vont continuer de fleurir sur le bord des routes l'année prochaine. Le gouvernement a annoncé l'installation de 200 nouveaux appareils. Chaque année, en moyenne, on recense environ 4.000.000 de flashs.
Au 1er janvier, vous ne perdrez plus de points pour les infractions inférieures à 5 km/h au-dessus de la limitation autorisée. En revanche vous resterez redevable de l'amende liée à l'infraction.
Dématérialisation de la vignette d’assurance
La vignette d'assurance va tirer sa révérence en avril 2024 et ne sera plus obligatoire sur les parebrises. A la place, un système dématérialisé permettra aux forces de l'ordre de vérifier, via la plaque d'immatriculation, si le véhicule est bien assuré. La mesure va permettre aux compagnies d'assurance d'économiser une cinquantaine de millions d'euros de coût d'impression, ce qui pourrait, on l’espère, se ressentir sur les cotisations.
Des aides pour le domicile travail et le covoiturage
Le gouvernement a annoncé pour 2024 le retour du chèque carburant de 100 euros. Un coup de pouce qui s'adressera uniquement aux travailleurs les plus modestes. En 2023, 4.300.000 personnes ont pu en bénéficier. Cela devrait, en 2024, grimper à environ 6.000.000.
La prime de covoiturage sera aussi renouvelée l'an prochain. Le montant de cette prime sera maintenu à 100 euros. Cependant, les modalités d'obtention évoluent puisqu'elle ne concernera plus que les trajets courts.
Adobe Stock / DOERS