Borne SOS : un test en live
16 décembre 2024
© G. Milliat pour Autoroute INFO
Près de 75000 appels sont passés par les bornes oranges ou l’application SOS autoroute sur les autoroutes du groupe APRR chaque année. Tester comment se déroule un appel et apprendre les questions qui vous seront posées, c'est l'enjeu des formations sécurité trafic des autoroutes APRR à l'AFTRAL. Ces formations peuvent intéresser tous les conducteurs sur autoroute.
30 millions de véhicules par an roulent sur les axes du groupe APRR. Pour faire connaître le monde des autoroutes aux futurs routiers et acteurs du monde de la logistique, les services "Sécurité - Trafic" organisent des interventions à l’AFTRAL, centre de formation aux métiers du transport et de la logistique. A Longvic, en Côte d'Or près de Dijon, parmi les différents ateliers, Candice Farnier fait essayer une borne SOS installée pour l'occasion.
La formation permet d'être plus serein au cas où le conducteur se trouve dans une situation identique dans la réalité : le stress engendré par une panne peut rendre l'échange d'informations inefficace. Ce n'est pas anodin. Par exemple une mauvaise localisation du véhicule, en amont ou en aval par rapport à la borne, peut induire en erreur les secours pour emprunter le bon accès de service.
Les bornes orange d’appel d’urgence sont tous les 2 à 3 km sur des refuges le long de l’autoroute. Il y en a aussi sur les aires de repos. Pour voyager avec une borne SOS toujours dans votre poche, téléchargez gratuitement l’appli SOS Autoroute : elle utilise la géolocalisation pour vous repérer et vous met en relation avec les mêmes interlocuteurs. Les opérateurs sécurité-trafic sont joignables 7 jours sur 7, 24h / 24.