Faire une pause sur les trajets du quotidien

Aire de l'Isle d'Abeau sur l'A43

Aire de l'Isle d'Abeau sur l'A43 © Autoroute INFO

APRR et AREA mènent cet automne une campagne de sécurité sur les panneaux aux dessus des voies de l’autoroute. Avec notamment des messages sur les pauses à prendre dès que possible.

Paragraphes
Faire une pause sur les trajets du quotidien
0:00
/
Claire Dufossé, experte signalisation sécurité chez APRR et AREA, interviewée par Olivier Noël

 « Fatigue, prenez l'air, pas la glissière ». Un message qui s'applique, bien sûr, aux longs trajets, quand la concentration et la tenue de route se relâchent. Mais c'est aussi vrai pour les trajets domicile-travail, comme nous l’explique Claire Dufossé, experte signalisation sécurité chez APRR et AREA : « Il est quand même recommandé de s'arrêter dès les premiers signes de fatigue, même s'il ne reste que quelques kilomètres à parcourir. Il faut savoir que le risque de somnolence est aussi fort sur les trajets du quotidien, puisque 50% des accidents ont lieu sur les trajets de moins de 100 km. »

Donc si on sent que ça commence à piquer un peu, même si on est à 10 km de chez soi, on s’arrête sur une aire, on prend un peu l'air et cela va mieux par la suite ?

Claire Dufossé : « Oui, il vaut mieux faire une pause, parce que seul le temps de repos permet de récupérer l'attention et la concentration nécessaire à la conduite. »

Une pause que vous pourrez faire sur l’aire de repos ou de service la plus proche.

Aire de Gevrey-Chambertin sur l'A31 en 2021 - vue de l'autoroute - décélération

Aire de Gevrey-Chambertin © Autoroute INFO