Bornes électriques : quels sont les bons réflexes à adopter ?

Bornes électriques : quels sont les bons conseils à adopter ?

© Autoroute INFO / Franck PELISSIER

Lors des journées de fort trafic, certaines zones de bornes de recharge électrique peuvent être très sollicitées. Alors, quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter le stress et les files d’attente en arrivant sur une aire ? On fait le point.

Paragraphes
Bornes électrique : quels sont les bons conseils à adopter ?
0:00
/

La clé : bien anticiper

L’anticipation est sans doute le meilleur conseil pour éviter les désagréments et les temps d’attente trop longs sur une aire équipée de bornes de recharge électrique. En période de fort trafic, notamment lors des départs en vacances, de nombreux véhicules peuvent se concentrer sur ces installations, générant une forte source de stress.

Pour limiter ce risque, il est recommandé d’anticiper sa recharge et de conserver au minimum 20 % de batterie avant de s’arrêter. En clair, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment.

Recharger, c’est aussi faire preuve de civisme

Il est conseillé de libérer la borne une fois que la recharge atteint environ 80 %. Instinctivement, on pourrait penser qu’il est préférable de charger jusqu’à 100 %, comme lors d’un plein de carburant ou de la recharge d’un appareil électronique. Pourtant, le temps nécessaire pour passer de 80 à 100 % est bien plus long que pour recharger de 0 à 80 %.

Une fois ce seuil atteint, laisser la borne au véhicule suivant permet de fluidifier l’attente. De votre côté, vous pouvez donc reprendre la route sereinement, après avoir profité de la recharge pour faire une pause sur l’aire de services.

Pour connaître la liste des aires équipées en bornes de recharge électrique sur votre trajet, rendez-vous sur le site : voyage.aprr.fr.