Cadillac fête ses 120 ans !

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© Adobe-Stock / von Lieres

La marque automobile Cadillac fête son 120ème anniversaire cette année. Retour sur son histoire, ses modèles emblématiques et sur le défi de l’électrique avec l’année 2030 en ligne de mire.

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Cadillac fête ses 120 ans !
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Lorsque l’on entend le nom Cadillac, on pense à Cuba et ses longs cabriolets anciens et colorés qui circulent dans les rues de La Havane

Des voitures de luxe des années 50 devenues collectors et mythiques comme la bien nommée Cadillac Eldorado et ses imposantes ailes de requins à l’arrière. Extravagance, opulence et luxe, voilà pourquoi les Cadillac ont connu un succès phénoménal dans les années 50 et 60. Outre Atlantique, les stars en étaient folles comme Elvis Presley. Le King du rock’n’roll a possédé au moins 200 modèles devenant ainsi un ambassadeur tout trouvé pour la marque née 50 ans plus tôt 

En effet, Cadillac voit le jour en 1902 aux Etats-Unis, à Détroit, dans le Michigan, grâce à l’industriel américain Henry Martyn Leland. C’est lui qui décide de nommer la marque Cadillac en hommage au fondateur de la ville de Detroit, un français, Antoine de Lamothe-Cadillac. Le chanteur Johnny Hallyday lui dédiera d’ailleurs une chanson. 

L’aventure Cadillac commence et le constructeur s’illustre à plusieurs reprises grâce à sa méthode de production révolutionnaire pour l’époque : l’interchangeabilité des pièces ou le démarrage et éclairage électrique dès 1912. Positionné sur le marché du luxe, Cadillac s’impose sur le continent nord-américain mais pas en Europe. En effet, si le constructeur reste dans notre imaginaire comme un symbole du rêve américain, peut-on dire que l’on croise beaucoup des véhicules de la marque Cadillac sur les routes européennes et françaises ? La réponse est non. Tout d’abord, Cadillac ne propose pas de motorisation diésel et les points de vente sont très peu nombreux. Pourtant, aujourd’hui l’objectif du constructeur est de s’imposer sur le segment dit premium, là où Mercedes, BMW et Audi sont les leaders.

Cadillac appartient au groupe General Motors et poursuit son développement dans la banlieue de Détroit avec un challenge d’avenir à relever : vendre uniquement des voitures électriques à partir de 2030. D’ailleurs, la première Cadillac électrique à grande autonomie est prévue pour cette fin d’année. Elle sera réservée au marché américain. Un nouveau chapitre s’ouvre donc dans l’histoire de la marque.