Camille Claudel : la muse de Rodin a son musée
9 avril 2022
© APRR/illustration de Tino
Le long de l'A5, vous pouvez apercevoir des panneaux touristiques sur le musée Camille Claudel, ouvert en 2017. Il se trouve à Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, où s'est rendue Aude Pauly. Un reportage à écouter ci-dessous.
Camille Claudel (1864-1943) était une artiste tourmentée, ayant partagé une passion autant amoureuse qu'artistique avec le sculpteur Rodin, et qui fut magistralement incarnée une première fois au cinéma par Isabelle Adjani, à la fin des années 80. Mais il a fallu attendre 2017 pour qu'elle ait un musée à son nom.
Agnès Werly, jusqu’il y a peu adjointe à la conservatrice du musée Camille Claudel, nous a présenté celui-ci : « Camile Claudel a passé trois ans à Nogent-sur-Seine. C’est ici qu’elle a commencé à avoir un premier enseignement de sculpture, avec Alfred Boucher, un sculpteur originaire aussi de la ville. Le père de Camille Claudel était conservateur des hypothèques, il était fonctionnaire, et avait un poste ici pendant ces trois années. Une partie du musée se situe dans l’ancienne maison qu’ils ont habité à Nogent-sur-Seine pendant trois ans. »
© Autoroute INFO
« Il y avait déjà un musée de sculpture ici depuis 1902, poursuit Agnès Werly. Il avait été ouvert par Alfred Boucher. En 2008, la ville de Nogent-sur-Seine a fait l’acquisition de la collection Claudel, environ 45 œuvres, pour enrichir la collection du musée. C’est la plus grande collection de ses œuvres que l’on puisse trouver. Mais on présente aussi dans le musée d’autres sculptures du 19e siècle. Il y en a environ deux cent dans un parcours de 15 salles »
Parmi les sculptures les plus symboliques du Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, on peut voir, par exemple La Femme accroupie, qui date du début de sa carrière, mais aussi des œuvres où son art était à pleine maturité, comme La valse, L’âge mûr ou Les causeuses. On peut aussi admirer ces dernières au musée Rodin ou au musée d’Orsay, à Paris, car elles ont été sculptées en plusieurs exemplaires.
Camille Claudel, La Valse © Autoroute INFO
La visite du musée Camille Claudel, à Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, commence en cliquant ici : www.museecamilleclaudel.fr
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Camille Claudel », près de l’A5, a été dessiné par Tino. Du Pop art à la sauce Playmobil®, voilà
ce qui fait de Tino un illustrateur de référence. Dans son laboratoire, il élabore des projets de héros et de livres pour la
jeunesse, de plateforme collective sur Internet, de mobilier virtuel et de jouets en bois.
© APRR/illustration de Tino