Près de l'A6, le village médiéval de Montréal et sa Collégiale du XIIe siècle
17 janvier 2022
© APRR/illustration de Floc'h
Connu pour sa Collégiale du XIIe siècle et les stalles du XVIe qu’elle abrite, Montréal est aussi un village qui témoigne d’un riche passé historique. Eliott Monod s’est rendu sur place et nous propose une visite de ce bourg médiéval, situé à douze kilomètres au Nord-Est d’Avallon. Reportage à écouter ci-dessous.
L’histoire du village nous est présenté par Clément Goffinet, guide à l’Office de Tourisme du Grand Vézelay : « C’est un village qui a été fondé entre le 9e et le 10e siècle et qui a connu une forte prospérité jusqu’à la fin du 13e siècle. Il est aux confins du duché de Bourgogne et a été source de convoitises. Du fait de sa position stratégique, il a accueilli beaucoup de foires et de marchés qui ont participé à son développement ».
Cette ancienne place-forte a de beaux vestiges, notamment deux portes fortifiées sur les trois qui existaient à l’époque. L’une d’elle, la Porte d’en bas, nous est décrite par Clément Goffinet : « C’est une porte typique de l’architecture militaire du 13e siècle. Elle est composée de trois arcs brisés, fermée uniquement par des vantaux. Elle n’a donc pas de pont-levis, mais avait une herse au milieu, pour barrer l’entrée ».
A voir également, de nombreux puits, d’anciennes caves, et plusieurs maisons remarquables dont la plus ancienne daterait du 13e siècle.
Et en guise de clin d’œil, les guides concluent en général leurs visites par l’évocation du tube de Robert Charlebois, « Je reviendrais à Montréal ».
La porte d'en bas, dans le village de Montréal © OTGrandVézelay
La Collégiale Notre-Dame est sur les hauteurs du village. Elle date du 12e siècle et a été redécouverte par Viollet-le-Duc, au 19e siècle comme nous l’explique Floriane Lavoix-Normand, guide à l’Office de Tourisme du Grand Vézelay : « Viollet-le-Duc est sur un chantier à Vézelay et entend parler d’une collégiale à l’abandon. Il vient ici et l’appelle un vrai bijou architectural. Il la fait restaurer et classer aux monuments historiques ».
Elle est de style « transition », poursuit Floriane Lavoix-Normand, entre le Roman et le Gothique. Elle est dénudée et en même temps très riche, ne serait-ce que par sa rosace, qui est antérieure à celle de Notre-Dame de Paris. Mais aussi avec son portail, qui est un emblème du style roman bourguignon et ses voûtes de style gothique primitif. Enfin ses deux portes, de part et d’autre, où l’on voit des ferrures remarquables du 12e siècle. » A l’intérieur, les visiteurs peuvent aussi admirer les très belles stalles du 16e siècle.
© OTGrandVézelay
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Floc’h est un auteur à part entière, dont le graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.
© APRR/illustration de Floc'h