Dans les coulisses de l'innovation : essais C-Roads à Transpolis
10 septembre 2021
Il y a quelques mois, APRR, accompagné par l'Université Gustave Eiffel, a procédé à des tests expérimentaux visant à prouver l'efficacité d'un dispositif de "balise piéton". Un appareil qui permettrait aux agents autoroutiers de signaler leur présence sur la chaussée aux véhicules en approche. Ecoutez le reportage d'Emmanuel Albisser ci-dessous.
Dans le cadre du projet européen C-Roads, le groupe APRR-AREA a déjà équipé les autoroutes A43 et A48 entre Lyon et Grenoble, de tout un réseau d'antennes capables d'informer les véhicules de la présence d'obstacles sur les chaussées. Ces antennes équipées d'un wifi "routier" communiqueront directement avec les véhicules en approche quand ceux-ci seront équipés de la technologie adéquate, les messages seront alors directement affichés sur les tableaux de bord, dans l'habitacle des véhicules.
Pour prolonger ce programme futuriste, APRR, associé à l'Université Gustave Eiffel, a mis au point un dispositif expérimental de "balise piéton" qui permettrait par ailleurs aux agents autoroutiers de se signaler directement aux futurs véhicules. Un prototype a été testé dernièrement sur les pistes d'essais de Transpolis dans l'Ain à proximité de l'autoroute A42. Il s'agissait de prouver qu'un dispositif portable pouvait émettre suffisamment loin sans risque pour son utilisateur. Les résultats sont plutôt prometteurs.