Caravaneige en camping-car : partez équipés !

camping car à la montagne

AdobeStock ©ivoderooij.jpg

Partir en séjour à la neige séduit de plus en plus de camping-caristes. Des campings ouvrent en hiver. Les offres des caravaneiges à proximité des pistes permettent un hébergement à moindre coût. Mais certaines précautions sont à prendre pour que cela ne tourne pas au cauchemar.

Paragraphes
Caravaneige en camping-car
0:00
/

Des hébergements en campings sont ouverts en pleine saison en montagne. Les formules caravaneige en mobil home, caravane ou camping car existent. Pour les camping caristes, plusieurs précautions réduiront l'inconvénient des températures hivernales. Pour le confort sur place, pensez à vous munir d'une bâche thermique. Elle se positionne l’avant du véhicule ou mieux, choisissez un modèle avec une jupe qui fait tout le tour de la cellule et permet d’isoler du froid.

La pelle à neige et les balais sont bien utiles pour évacuer la neige posée sur le toit et libérer les aérations, cela évite la condensation. Le marchepied s’avère indispensable pour ne pas mouiller l’entrée de la cellule. Des cales évitent le contact prolongé entre les pneus et la neige. Des câbles de batterie sont à prévoir par prudence, car la batterie pourrait se décharger plus vite que d’habitude à cause des températures hivernales. Enfin un radiateur d’appoint vous permettra d’économiser du gaz.

 

 

"C'est totalement interdit"

Pour la route : pneus neige, chaînes, les équipements sont de rigueur. Une question que certains ou certaines se pose : Sur le trajet, Peut-on profiter du camping-car pour voyager allongé sur le lit ou aller aux toilettes quand on roule ? "C'est totalement interdit" précise Morgan Brochot de Côte d’Or caravane, à Gevrey Chambertin "comme en voiture, les occupants du camping car doivent tous être attachés avec la ceinture de sécurité quand le véhicule est en mouvement". 

Avant de démarrer son camping-car, il est bon de faire un tour des points à vérifier, comme le précise Morgan Brochot : "vérifiez que tout le chargement à l'intérieur est bien arrimé, bien sécurisé : allez à l'essentiel, ne surchargez pas de choses inutiles sinon, au premier virage, on va retrouver le placard qui s'est vidé au milieu du véhicule avec la vaisselle par terre, ou au premier coup de frein, si vous avez des produits mal sécurisés ou des placards mal fermés, vous pouvez avoir des dégâts dans le véhicule."

Enfin, un point sur la pression des pneus est important, et après ça, partez en toute tranquillité !