Faut-il des chaines à neige malgré des pneus hiver ?
22 décembre 2023
AdobeStock _ © sp4764
Avec la loi Montagne, les équipements hivernaux sont obligatoires en France entre le 1er novembre et le 31 mars dans les départements proches des différents massifs. Les chaînes à neige demeurent-elles nécessaires, si votre véhicule est équipé de pneus hiver ou 4 saisons ?
Actuellement, même avec des pneus hiver ou 4 saisons, les chaînes à neige peuvent être obligatoires notamment sur les routes de montagne permettant de rejoindre les stations de ski. Cette obligation est signalée par des panneaux ronds à fond bleu sur lesquels figurent un pneu équipé de chaînes. Il faut savoir également que ne pas respecter cette mesure est une infraction au Code de la route et peut être sanctionnée d’une contravention.
Cette règle changera dès le 1er novembre 2024. A partir de cette date, seuls les pneumatiques 3PMSF (3 Peak Moutain Snow Flake) seront admis en équivalence aux chaînes. Avec d'autres pneus hiver de qualité inférieure, il faudra continuer de prévoir des chaînes à neige dans son coffre pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.