Cathédrale Saint-Lazare d'Autun : un édifice remarquable

La cathédrale Saint-Lazare d'Autun

© Adobe Stock / PackShot

Lorsque vous êtes à Autun en Saône-et-Loire, vous ne pouvez pas manquer la cathédrale Saint-Lazare et son clocher culminant à 80 mètres. Visite de l'édifice avec ce reportage de Jérémy Esclavard.

Paragraphes
Cathédrale Saint-Lazare d'Autun : un édifice remarquable
0:00
/

Situés dans la pointe sud de la ville antique, la cathédrale Saint-Lazare et son clocher culminant à 80 mètres dominent la cité depuis plus de 9 siècles. La pose de la première pierre est estimée aux environs de l'an 1120. L'édifice fut achevé en 1146.
Au fil du temps et des évènements la cathédrale connait des évolutions. Un incendie en 1469 détruit la première tour romane, remplacée par une flèche gothique décorée de choux frisés.

A quelques pas de la cathédrale se trouve la magnifique fontaine Saint-Lazare. Construite en 1543, elle est classée au titre des monuments historiques. 

La fontaine Saint-Lazare

© Autoroute Info

La cathédrale Saint-Lazare mérite aussi le détour pour son grand portail. Entièrement préservé depuis le XIIème siècle, il comporte plus de 100 personnages et représente le Jugement Dernier. C'est un des plus importants portail roman de Bourgogne avec celui de Vézelay.

Autun est accessible depuis l'autoroute A6 par les diffuseurs de Pouilly-en-Auxois, Beaune, ou encore Chalon sud.