L'abbaye St Philibert de Tournus, chef d'œuvre de l'art roman près de l'A6

Abbatiale de Tournus

Adobe Stock

Si vous passez en Saône-et-Loire, un panneau touristique sur l'A6 indique : "Tournus, abbaye Saint Philibert". Un chef d'œuvre situé à moins de 2 km de la sortie 27 et que nous fait visiter Emilien Faivre.

Paragraphes
Soundcloud

Elle marque le paysage de son empreinte le long de la Saône. L’abbaye saint Philibert de Tournus est l'un des plus grands ensembles romans de France. Cet édifice est un bel exemple de l’architecture du XIème siècle. Mais oubliez les églises romanes sombres aux petites fenêtres, ce n’est pas le cas à Tournus : « C’est le premier exemple où vous êtes sur un édifice si haut, si large et surtout si lumineux » souligne Line Pageaud, adjointe à la culture de la ville de Tournus.

Des trésors visibles à tous les niveaux

De nombreux trésors sont à découvrir dans cette abbatiale saint Philibert. On peut citer le sarcophage de saint Valérien, évangélisateur de la ville et mort au IIème siècle. Il y a aussi les mosaïques du chœur, représentant les signes du zodiaque et les mois de l’année. Mais la structure même de l’abbaye est un trésor. « Il y a trois types d’églises, commente Line Pageaud, l’implorante qui est la crypte du début du Xème siècle, la militante qui est l’église principale du XIème siècle et au-dessus la chapelle Saint Michel conçue pour l’accueil des pèlerins de passage. »

Un monument touristique et vivant

Implanté au cœur du centre historique de Tournus, l’abbaye saint Philibert attire près de 200 000 touristes chaque année. Mais le site reste une église toujours utilisée par la communauté chrétienne de la ville. De nombreux évènements sont également organisés tout au long de l’année pour mettre en valeur et faire vivre ce haut lieu du patrimoine.

Pour préparer votre visite : rendez-vous sur le site internet de l'office de tourisme de Tournus : www.tournus-tourisme.com