Ce dimanche Beaune accueille la 164e vente des vins des Hospices

Ludivine Griveau, régisseuse du domaine des hospices civils de Beaune

Ludivine Griveau, régisseuse du domaine des hospices civils de Beaune © Autoroute INFO / Paul Mathiot

Ce week-end est l'un des moments phares en Bourgogne. Les halles de Beaune accueillent la prestigieuse vente des Vins des hospices, considérée comme la plus importante vente de charité vinicole au monde. 

Paragraphes
Ce dimanche Beaune accueille la 164e vente des vins des Hospices
0:00
/
Ludivine Griveau, régisseuse du domaine des hospices civils de Beaune, et Jean Reno, un des parrains de cette 164e édition.

Beaune : la croisette bourguignonne

Chaque année, les hospices civils de Beaune apportent leur soutien à une œuvre caritative représentée par une personnalité du monde du show business. Cette année, les présidents de la vente sont les acteurs Zabou Breitman, Eva Longoria, Dominic West et Jean Reno. Ils seront sollicités pour inciter les acheteurs à enchérir sur la pièce des Présidents : un tonneau de 228 litres de Beaune, 1er cru les Bressandes. Cette pièce de Charité sera vendue au profit de la cause "one health"une seule santé et soutenue par Global Gift Foundation (GGF) et Médecins sans Frontières (MSF). La pièce des Présidents est mise en vente "à l'ancienne", c'est-à-dire à la « bougie ».

Beaune : trois jours de festivité !

Durant trois jours, toute la ville de Beaune est en fête : défilés folkloriques, spectacles de rue, spécialités locales, village bourguignon et semi-marathon dans les rues et  les vignes.

Au cœur des animations, les 15 et 16 novembre, le palais des congrès de Beaune accueille la 151e fête des grands vins de Bourgogne : 2 journées pour découvrir 84 appellations de la Grande Bourgogne de Chablis au Mâconnais en passant par les Grands Crus de Côte d’Or et de la Côte de Nuits, 3000 références de vins.

La Cité des climats et vins de Bourgogne  s'associe à l'événement et propose un week-end spécial d'animations autour de la vente des vins et notamment un dîner unique accords mets et vins des Hospices de Beaune (avec modération). Plus d'infos sur Citéclimatsvins-bourgogne

En marge de la vente des vins, Beaune célèbre durant trois jours ce que l'on appelle les "trois glorieuses" de Bourgogne. Il s'agit tout d'abord, le samedi, du « Chapitre » de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin au Clos de Vougeot. Ce chapitre est suivi, le dimanche soir, à l’issue de la vente, d'un grand dîner aux chandelles dans le cadre médiéval du bastion de l’Hôtel Dieu. Les agapes se terminent en apothéose, le lundi midi, lors d'un déjeuner très prisé, la « Paulée», au château de Meursault. 

Plus d'infos sur Beaune-tourisme.fr

La pièce de charité, un tonneau de 228 litres de Beaune 1er cru les Bressandes

La pièce de charité 2024 © Autoroute INFO / Paul Mathiot

L'alcool est à consommer avec modération et à proscrire si l'on doit prendre le volant.