À la découverte de la Belle Balade en Haute-Marne !

Belle_Balade © Autoroute INFO - Alexia Deligny

"J'ai vu passer une antilope" par Pedro Marzorati © Autoroute INFO - Alexia Deligny

Nous vous proposons d'enfiler vos chaussures de randonnée pour parcourir la Belle Balade à Châteauvillain, dans le Parc national de forêts en Haute-Marne. Nous avons rencontré Pedro Marzorati, artiste et coordinateur de la Belle Balade. 

Paragraphes
À la découverte de la Belle Balade en Haute-Marne !
0:00
/
Pedro Marzorati, artiste et coordinateur de la Belle Balade, interviewé par Alexia Deligny.

Nous sommes partis pour 3.7 km de marche et nous choisissons l'itinéraire "Pas si bête" un parcours qui relie les œuvres grâce à des rubans rouges autour des arbres. L'objectif est de suivre les traces des diverses espèces animales au cœur même de leur habitat.

Après avoir marché quelques mètres, nous arrivons devant une échelle en bois de 9.50 mètres de haut, où une femme est perchée. Pedro Marzorati a nommé cette œuvre 'J'ai vu passer une antilope'. Une création réalisée en utilisant du bois brûlé provenant d'une ferme détruite par les flammes il y a quelques années.

 

Belle_Balade © Autoroute INFO - Alexia Deligny

"L'esprit de la forêt" par Véronique Matteudi © Autoroute INFO - Alexia Deligny

Au loin, le regard d'un daim croise le nôtre. Il s'agit de "L'esprit de la forêt" de Véronique Matteudi. Le buste de l'animal se fond dans le paysage grâce aux lianes, évoquant le lien entre les êtres vivants et la nature. Le daim, symbole de longévité, représente ici l'esprit de la forêt.

Chaque œuvre du parcours est construite à travers une réflexion climatique telle que la sécheresse ou la migration de certains animaux...

Si vous souhaitez, vous aussi, tester la Belle Balade, vous pouvez vous y rendre via l'autoroute A5 en empruntant la sortie numéro 24 Châteauvillain.