Certaines voitures vont devenir encore plus autonomes cet été

Voiture autonome

© Andrey Popov / Adobe Stock

Nos voitures vont devenir de plus en plus autonomes et dans les prochains jours, un pas en avant va être fait au niveau de la réglementation. Les explications d'Antoine Aupart. 

Paragraphes
Les véhicules de plus en plus autonomes
0:00
/

Il existe six paliers pour évaluer le niveau d’autonomie d’un véhicule (entre 0 et 5). Aujourd’hui, les constructeurs peuvent atteindre le niveau 2, ce qui n’est permet aux conducteurs possédant une voiture bien équipée de lâcher les mains du volant. Cela pourrait bientôt changer, puisque le 14 juillet, la France et 52 autres pays devraient autoriser l’autonomie de niveau 3. Les conducteurs dont le véhicule est équipé de la technologie Lidar – qui permet notamment de détecter les obstacles sur la route – pourront lâcher les mains du volant… sous certaines conditions !

Il faudra rouler à moins de 60 km/h, sur une route à 2x2 voies possédant une séparation centrale (barrière, terre-plein…) et sur laquelle il n’y a ni piétons, ni cyclistes. En cas de bouchons sur autoroute, les conducteurs ne seront donc plus tenus de rester concentrés sur leur conduite. Ils devront néanmoins être en capacité de reprendre les commandes en cas de problème.