Le groupe Valéo, un équipementier automobile presque centenaire

Logo Valéo

© AdobeStock / Ricochet64

Gros plan maintenant sur l'un des plus grands équipementiers automobiles au monde : le groupe Valéo. Michel Forissier, responsable de l'ingénierie et du marketing, est interrogé par Xavier Ferrand. C'est à écouter juste en-dessous.

Paragraphes
Présentation du groupe Valéo
0:00
/

Le groupe a été fondé en 1923 par Eugène Buisson ; l’année prochaine sera donc l’année du centenaire. Michel Forissier, responsable de l’ingénierie et du marketing, précise que c’est un groupe international d’origine française, qui est présent dans 31 pays. « Nous avons 184 usines dans le monde entier ce qui représente plus de 100 000 employés dont 14 000 en France sur 23 sites ». L’an dernier, Valéo a fait un peu plus de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaire.

Alors si, en tant qu’automobiliste, nous connaissons bien les essuie-glaces ou les ampoules Valéo, le groupe fournit, avant tout, les constructeurs automobiles dans quatre grandes thématiques liées à la propulsion. Michel Forissier rappelle d’ailleurs que le groupe est un des leaders mondiaux de la propulsion électrique que ce soit à l’aide à la conduite, à la thermique du véhicule ou encore à l’éclairage et à l’essuyage.

Pour le responsable de l’ingénierie, ce qui se passe en ce moment, c’est que tous ces systèmes deviennent intelligents. Il y a, bien sûr, la voiture autonome, sur laquelle travaille le groupe depuis plusieurs années, dont vous pouvez voir, sur internet, un test en condition réelle dans les rues de Paris. Mais avant d’en arriver là, on pourra, par exemple, rouler en plein phare tout le temps. Michel Forissier explique ainsi qu’une ombre sera projetée sur les autres véhicules pour ne pas éblouir les conducteurs tout en gardant un éclairage parfait.