Chanaz, "petite Venise savoyarde"

Chanaz et son canal

©Vincent Serrano

Partons à présent à la découverte du village de Chanaz en Savoie, situé au Nord de Chambéry, au bord du lac du Bourget. Surnommé la petite Venise savoyarde, le village labelisé « Petites cités de caractère » attire touristes et régionaux. Reportage sur place de Vincent Serrano.

 

Paragraphes
Chanaz, "petite Venise savoyarde"
0:00
/

À votre arrivée au village de Chanaz, c’est le canal de Savières qui vous accueille, situé entre le lac du Bourget et le Rhône. Au fil de l’eau, plaisanciers, canoés, paddles et bateaux de croisière se faufilent sur les 4,6 kilomètres du canal, dans un cadre bucolique et apaisant. En visitant par hasard Chanaz il y a 8 ans, Sylvain a eu un « coup de cœur » et n’est plus reparti. Ce quadragénaire fait partie de l’équipage "Chanaz Croisières". Chemise et short blancs, il accueille (avec Vincent le capitaine) les touristes venus se la couler douce sur le bateau de croisière électrique.

« Le canal, c’est l’attrait touristique majeur de Chanaz » glisse Sylvain. Il connaît par cœur les anecdotes à propos du canal de Savières mais aussi à propos du lac du Bourget. « C’est l’unique canal d’Europe dont le courant peut s’inverser. Ce phénomène naturel se nomme le système des vases communicants. S’il pleut sur Aix-les-Bains, le lac monte, et cela va inverser le sens du courant vers le Rhône. S’il pleut sur le Rhône cela va se répercuter sur le lac du Bourget ». 

Le village de Chanaz

©Vincent Serrano

De retour sur la terre ferme, vous allez prendre plaisir à vous perdre dans les ruelles du village. Peut-être allez-vous croiser Jean-François Astorga. Habitant depuis plus de 40 ans, ce passionné d’histoire et du village raconte : « On était autrefois dans la rue principale du village, maintenant c'est celle qui longe le canal qui n'était qu'un chemin de halage qui servait aux chevaux pour tirer des bateaux ou des barges flottantes. Toute l'activité historique du village se passait vraiment dans cette rue qui part de l'Église et qui monte jusqu'au fort ». Justement quelques mètres plus loin et légèrement essoufflé, Jean-François poursuit : « On est arrivé au fort, nous avons ici plusieurs artisans locaux. Le torréfacteur de café, la chocolaterie, le glacier, le parfumeur, le fabricant de bougies, etc. On voit vraiment des activités liées à l’artisanat qui répondent aussi à une demande des touristes en quête de produits du terroir ».

Le moulin de Chanaz

©Vincent Serrano

Brasseur de bière locale, créateur d’accessoires de mode et… moulinier font aussi vivre le village. Annie et Sébastien Milley accueillent les visiteurs au Moulin de Chanaz dans une bâtisse de 1868. Les curieux et les gourmands peuvent déguster huiles de noix et de noisette, avec en prime une démonstration d’un savoir-faire datant du 19ème siècle. « Alors là, vous entendez le bruit de la pierre qui roule, c'est la meule en train d’écraser les noix » explique Sébastien aux touristes venus dès l’ouverture du moulin à 11h. Ici, pas de machines, pas de minuteur, tout est fait « à l’œil ». « Je regarde la pâte, tout est bien émietté, je vais donc arrêter la meule » termine Sébastien avant de proposer une dégustation. « On découvre bien les saveurs. On croque la noix et la noisette à pleine bouche. C'est super ! s’enthousiasme une touriste venue avec mari. Ils repartiront d’ailleurs avec plusieurs huiles. Le soir, après le balai des touristes, les habitants aiment se retrouver au bord du canal. Les terrasses adossées aux pontons offrent aux 500 âmes du village un air de Dolce Vita.