Les pâtes et vermicelles de Savoie prêts à aiguiser vos papilles

logo pates Chiron

©JF Giraud

Depuis plus d'un siècle, la famille Chiron produit des pâtes 100% savoyardes. Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Nicolas Chiron, l'actuel dirigeant a lancé une nouvelle gamme de vermicelles. L'occasion de renouer avec d'anciennes recettes. Jean-François Giraud s'est rendu dans les locaux du pastier, situés à La Ravoire, près de Chambéry.  

Paragraphes
Les pâtes et vermicelles de Savoie prêts à aiguiser vos papilles
0:00
/
Nicolas Chiron

©JF Giraud

Nicolas Chiron, dans son usine de fabrication

Une production artisanale

Ici les pâtes sont produites de manière artisanale. Après avoir façonné et procédé au découpage, les crozets et autres vermicelles sont soumis au séchage avant d'être pesés et empaquetés. Direction ensuite les rayons des grandes surfaces et des boutiques spécialisées de la région Rhône-Alpes. Les pâtes Chiron se veulent savoureuses et riches de senteurs : curry, champignon et même safran font partie de la large palette olfactive proposée. 

 

Les pâtes en paquets

©JF Giraud

Les pates Chiron, prêtes à être vendues

Le vermicelle fait son retour

Outre les classiques crozets, Nicolas Chiron a relancé la production des vermicelles. C'est le complément idéal pour une soupe de légumes ou un bouillon ! Ils sauront apporter un complément solide et une pointe d'originalité. Cuits "à la rouille", ils croustillent après avoir été sautés à la poêle puis mélangés directement dans la soupe. Des vermicelles à tester notamment durant les fraîches soirées d'hiver.