Chaussures connectées, la sécurité jusqu'au bout des pieds.

Boitier chaussure connectée

© Emilien Faivre / Autoroute INFO

Dans notre chronique "Bulles d’aires", nous allons voir que l’innovation pour assurer la sécurité des agents sur le terrain est partout, et même jusque dans les chaussures ! 

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Chaussures connectées, la sécurité jusqu'au bout des pieds.
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C’est un petit boitier discret qui est testé sur les réseaux APRR et AREA. Pourtant, il permet d’assurer la sécurité des agents à travers plusieurs aspects. Cyril Bongibault, chef du département santé et sécurité chez APRR et AREA, nous présente ce système :
“L'objectif premier, c'est PTI DATI, c'est-à-dire protéger nos collaborateurs qui ont des tâches isolées.  En cas de souci ou de malaise, il faut pouvoir remonter un signal, une alerte, pour que les secours aillent vers eux.”
S’ajoutent ensuite d'autres éléments, cette fois-ci plutôt sur le matériel, poursuit Cyril Bongibault :
“C’est la partie 'detection pod'. On va sécuriser des interventions d'hommes et de femmes sur le tracé en mettant sur des barrières, des cônes ou d'autres objets ce qu'on va appeler des 'detection pod', qui vont faire remonter une alarme en cas d'ouverture ou d'effraction et prévenir les collaborateurs qui sont en intervention sur l'autoroute.” 

Ces détecteurs sont fabriqués par l’entreprise Intellinium, Un vrai travail en collaboration qui ne date pas d’hier, se rappelle Cyril Bongibault :
“Nous les avons rencontrés fin 2017 et on a commencé à travailler en 2018 avec eux. Il y eu d’autres itérations avec d'autres industriels. Le COVID évidemment, a mis un coup de frein au projet. Mais nous sommes repartis de plus belle et dans quelques temps, nous allons pouvoir profiter des fruits de ce travail.” 

Essais boitiers chaussures connectées

© Emilien Faivre / Autoroute INFO

Essais des pods sur une barrière sur l'A46

Ce système est attendu sur le terrain, il sera déployé progressivement. Stéphane Caselles est responsable viabilité sécurité sur le site de Val de Saône district de Villefranche. Il nous explique :
“On va commencer petitement puisqu’il n’y aura que le chef d'équipe qui va être équipé du pod. Mais, à terme, nous aimerions que ça soit l'ensemble des agents qui soient équipés et pourquoi pas, même, les chefs d'équipe d'entreprises extérieures. Et là, pour le coup, la zone sera totalement sécurisée.” 

Un projet phare donc pour les autoroutes APRR et AREA, mais qui doit être remis dans son contexte, souligne Cyril Bongibault : “C'est un projet phare, pas plus qu'un autre, mais dès qu'on touche la sécurité du personnel, cela donne, entre guillemets, de l'importance. C'est l'identité de notre groupe : la prévention. C'est quelque chose d'important, nous mettons tout en œuvre pour aller vers le mieux". 

La technologie au service de la sécurité sur le bord des autoroutes