Clap de fin pour la prime à la conversion
18 novembre 2024

© Adobe Stock - Zerbor
Le ministère de l’Economie a annoncé la fin de la prime à la conversion dans le projet de budget 2025. Cette aide était en place depuis 2018.
Aussi connue sous le nom de « prime à la casse », la prime à la conversion permettait de bénéficier d’une aide financière lors de l’achat d’un véhicule peu polluant en échange de la mise au rebut d’une vieille voiture essence ou diesel. Cette année, cette prime était comprise entre 1500 et 5000€, suivant les revenus du foyer fiscal.
Depuis sa mise en place en 2018, plus d’un million de primes ont été distribuées selon les chiffres du ministère de l’Ecologie.
Avec sa disparition, les aides disponibles pour acquérir une voiture électrique ou à hydrogène en 2025 seront le bonus écologique et le leasing social. Ce dernier permet aux foyers les plus modestes de louer, avec ou sans option d’achat, un véhicule peu polluant pour 150€ par mois maximum. Sa durée minimale est de 3 ans, renouvelable une fois.
Quant au bonus écologique, tous les particuliers peuvent en bénéficier, sans condition de ressources. Néanmoins, le montant accordé varie en fonction du revenu fiscal de référence du demandeur.