Les jeunes conduisant des voitures sans permis sont-ils un danger pour les autres usagers ?
10 novembre 2024
Adobe Stock - ©ALF photo
Même les collégiens peuvent conduire une voiture sans permis. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à posséder une voiturette et se passer des transports en commun. Entre 2019 et 2023, le nombre d’immatriculations a presque doublé. Une tendance qui interroge : quel est l'impact d'une population très jeune au volant sur la sécurité routière ? Entretien avec Pierre Lagache, représentation de la Ligue contre la violence routière.
Quel impact sur la sécurité ?
Conduire un véhicule avec un habitacle plutôt que sur un deux roues, ça change tout, niveau confort mais aussi sécurité. Si le conducteur est mieux protégé, il peut être également plus dangereux pour les autres usagers vulnérables. Ces voitures sans permis peuvent atteindre 45 km/heure. Une vitesse suffisante pour tuer un piéton ou un cycliste dans 80% des cas lors d'une collision.
C'est donc loin d'être un jouet, bien que derrière le volant on puisse retrouver des jeunes âgé de seulement 14 ans. La question de leur maturité peut se poser. En 2023, 500 accidents de la route impliquaient des véhicules sans permis.