Comment aborder une zone de chantier ?
17 octobre 2023
Chantier sur l'A6, début 2023 © Autoroute INFO / Jade Bihan
Des zones de chantier, vous en traversez beaucoup sur votre route. Paul Mathiot a interrogé Olivia Burgaud, chef du pôle PC sécurité chez APRR sur la bonne manière d’aborder ces zones.
Les zones de chantier sont monnaies courantes sur l’autoroute. C’est à l’automne et au printemps que la majorité d’entre eux sont entrepris. Elles vous sont indiquées dans un premier temps grâce aux panneaux lumineux installés sur l’autoroute, puis via des panneaux jaunes indiquant la configuration du chantier (réduction de voies, basculement de circulation …)
Que ce soit pour des réductions de voies ou des basculements de circulation il est primordial de se préparer à traverser ces zones en ralentissant et en gardant de bonnes distances de sécurité. Cela contribue à la sécurité des automobilistes mais aussi à celle des personnes en intervention qui travaillent dans le chantier.
En 2022, 169 accidents impliquant des équipes en intervention se sont produits sur l'ensemble des sociétés d'autoroutes françaises.
© Autoroute INFO / Jade Bihan