La liste des infractions sanctionnées par les radars automatiques s'est allongée
11 octobre 2023
© Adobe Stock - Ricochet64
Un décret paru au Journal officiel au mois de juillet - et passé inaperçu - élargit la liste des infractions sanctionnées par les radars automatiques, la portant de 13 à 15. Les détails dans un reportage à écouter ci-dessous.
Désormais, les radars automatiques vont pouvoir vérifier la limite de poids des véhicules et le fait de rester sur la voie de gauche sur une chaussée à double sens de circulation. Ces deux nouvelles infractions pouvant être détectées par les dispositifs automatiques, s’ajoutent aux 13 autres déjà inscrites au code de la route. Parmi celles-ci, on peut citer notamment le dépassement des vitesses maximales autorisées, le non-port de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone au volant ou encore le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules. Les utilisateurs de deux-roues peuvent quant à eux être sanctionnés par un radar en cas de non-port du casque.
Cependant, même si ces 15 infractions sont inscrites dans le code de la route, les radars présents en France ne disposent pas pour le moment de la technologie suffisante pour toutes les détecter.