Comment Autoroute INFO émet sur l'autoroute ?

Conducteur en voiture sur autoroute branché sur 107.7

Autoroute INFO

Cette semaine, nous fêtons les 100 ans de la radio en France. Quand on est sur autoroute, on peut retrouver l'info trafic en se branchant sur le 107.7 . Une banalité qui cache de réelles prouesses technologiques. Emilien Faivre nous en dit plus dans le reportage ci-dessous.

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Sur autoroute, on allume l’autoradio et on le règle sur 107.7 pour avoir l’info trafic. C’est devenu presque banal. Et pourtant c’est une véritable prouesse technologique qui se joue en fond. Car les radios d’autoroute ont un cahier des charges très spécifique. Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) leurs impose d’émettre seulement dans les corridors autoroutiers. C’est-à-dire uniquement sur l’autoroute, et le moins possible autour, contrairement aux radios dites classiques qui diffusent sur une grande zone géographique. Cela donne des équipements très particuliers. Philippe Sablé, directeur adjoint d’Autoroute INFO, en charge du pôle développement, multimédia et technique nous les présente : « Nous avons des émetteurs de petite puissance, placés à 30 mètres de hauteur, tous les 7 à 10 km au bord de l’autoroute. Ils ont des antennes très directives qui font ce qu’on appelle un diagramme de rayonnement très pincé sur le corridor autoroutier. » Voilà comment la radio ne déborde pas trop de l’autoroute.

Attention aux pertes et recouvrements

Mais ces émetteurs de faible puissance, tout aussi utiles soient-ils, génèrent d’autres problèmes. Car si les pylônes sont trop éloignés les uns des autres le signal risque de se perdre et vous ne pourrez plus entendre l'info trafic. Il vaut donc mieux les rapprocher mais cela crée des zones de recouvrement, des zones où les ondes des deux émetteurs se superposent. Là aussi c’est un réel problème, comme nous l’indique Philippe Sablé. « Les ondes ne vont pas arriver en même temps, car la zone de recouvrement est plus proche d’un émetteur que de l’autre. Cela génère des interférences et [le signal] va être totalement brouillé. » Heureusement des solutions existent. Il y a une technique mise au point par l’entreprise TDF au début des années 1990 : la FM synchrone, une originalité mondiale ! Philippe Sablé nous l’explique : « on va ajouter un léger retard de quelques milliardièmes de secondes sur l’onde qui sort de l’émetteur le plus proche de la zone de recouvrement. Il va du coup arriver en même temps que l’onde qui vient de plus loin. Les deux signaux se retrouvent en phase, ils se retrouvent synchronisés » Finis les problèmes de recouvrement.

Pour résumer : des émetteurs de faible puissance, orientés pour émettre uniquement sur autoroute, placés tous les 7 à 10 km et synchronisés entre eux afin d’éviter les interférences. Voilà la prouesse technique mise en place pour que vous soyez toujours informés et accompagnés sur votre parcours autoroutier. Pensez-y la prochaine fois que vous vous brancherez sur le 107.7 !

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