La radio a 100 ans !
31 mai 2021
Adobe Stock
Ce 31 mai, nous fêtons les 100 ans de la radio en France. Jean-François Giraud revient pour nous sur l’histoire de votre poste ! Un reportage à écouter ci-dessous :
Avec cette première question : pourquoi célébrer ce centenaire en 2021 alors que l’histoire de la radio en France remonte bien avant, aux alentours de 1898 ? En fait, 1921 marque la diffusion des premières émissions radiophoniques depuis la tour Eiffel.
Mais avant cela, en novembre 1898, c’est un scientifique du nom d’Eugène Ducretet qui réalise la première transmission par télégraphie sans fil entre la tour Eiffel et le Panthéon.
Dès lors, les destins la dame de fer et de la radio sont liés. Pour éviter la destruction de son édifice à l’issue de l’expo universelle de 1899, Gustave Eiffel propose au général Ferrier, pionnier de la radiodiffusion, d’utiliser la tour pour installer une antenne de diffusion. Car en début de ce siècle, l’usage de la radio n’est envisagé qu’à des fins militaires et il faut attendre la victoire de 1918 pour que l’aventure radiophonique démarre réellement.
La première émission est donc diffusée le 24 décembre 1921 et en 1922 la première radio privée est créée : elle s’appelle Radiola ! Suivront ensuite, radio Tour Eiffel ou encore radio Paris
La seconde guerre mondiale donnera à la radio ses lettres de noblesse. Qu’aurait été en effet le rôle de la résistance et le général de Gaulle sans la radio ?
Après la guerre, la bande FM est partagée entre radios officielles, périphériques et pirates. C’est en 1963 qu’est créé la maison de la radio à Paris ainsi que l’ORTF. Suivra Radio France en 1974.
Mais l’une des dates clés de cette histoire c’est 1981. Sous l’impulsion de François Mitterrand, les radios pirates deviennent libres. Libres mais sous la houlette du CSA, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, dès 1989.
C’est en 1991 que naitra Autoroute INFO, première radio autoroutière à diffuser sur 107.7.
100 ans d’existence et la radio se porte toujours aussi bien. Son avenir s’appelle désormais radio numérique ! Mais ça, c’est une autre histoire !
Fête de la radio #100ans