Comment bien acheter ou vendre un véhicule d'occasion

Panneau "occasion" sur le toit d'une voiture

© Jackin / Adobe-Stock

Vous avez peut-être prévu d'acheter ou de vendre une voiture d'occasion prochainement. Quel est l'état du marché ? Comment éviter les arnaques ? Pourquoi passer par un concessionnaire ou faire appel à un expert automobile ? Eléments de réponse avec trois professionnels du secteur. 

Paragraphes
Comment bien acheter ou vendre un véhicule d'occasion
0:00
/
Vincent Hancart directeur général d’Auto Scout24 France. Valentin Truchaut conseiller commercial véhicule d’occasion à Dijon. Nicolas Dandelot directeur associé d’IDEA Dijon, un cabinet d'expertise automobile

Si l'on compare à 2022, le nombre de véhicules d'occasion vendus sur les 9 premiers mois de cette année a légèrement baissé. Néanmoins les prévisions pour es dernières semaines sont positives et le retard pourrait être rattrapé. Ce qui n'a pas diminué en revanche, c'est le prix des véhicules d'occasion : + 30% sur 2 ans.

C'est pourquoi il faut être attentif pour éviter les arnaques. Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion il faut absolument vérifier son historique, exiger les factures d'entretien pour connaître son état de santé. Il faut aussi se renseigner sur son origine, savoir si c'est une voiture importée ou un véhicule d'auto-école par exemple.

Même si entre particuliers, vous pouvez réussir à vendre votre voiture un peu plus chère, faire appel à un concessionnaire permet de réaliser des transactions plus sécurisées et d'acheter des véhicules, en principe, en meilleur état. Ils sont en effet totalement révisés. De plus, les véhicules achetés en concession sont garantis au minimum 1 an.

Pour être certain de la valeur d’une voiture, il est possible de faire appel à un expert automobile. Il va passer les pneumatiques, les ancrages ou encore la sellerie au peigne fin. Ce genre d'expertise coûte au minimum 100€.