Comment éviter la panne de batterie l'hiver
17 décembre 2024
© AdobeStock_BLKstudio
Parmi les désagréments fréquents l’hiver, la voiture qui ne démarre pas le matin au moment de prendre la route. A l’origine de cette panne, peut-être la batterie…
L’hiver et le froid ne font pas bon ménage avec nos véhicules et notamment avec les batteries qui se trouvent sous leur capot. En effet, quand les températures chutent sévèrement, la capacité de charge de ces dernières diminue et des précautions s’imposent.
Tout d’abord, afin de préserver votre batterie du froid, garez si possible votre véhicule dans un endroit abrité. Si vous n’utilisez pas votre voiture pendant plusieurs jours, pensez à faire tourner régulièrement le moteur pour maintenir la charge. Autre conseil, limitez l’usage des appareils électriques, comme la radio par exemple, lorsque le moteur est à l’arrêt. Et puis, l'étourderie ne pardonne pas, attention à ne pas oublier d’éteindre les phares en quittant le véhicule.
Par ailleurs, soyez vigilants, certains signes doivent vous alerter que la batterie est peut-être déchargée : difficultés de démarrage, intensité des phares réduite. Surveillez aussi les voyants lumineux sur le tableau de bord.
L’ entretien régulier de la batterie est essentiel pour prolonger sa durée de vie. Vérifiez notamment les bornes pour éviter la corrosion et nettoyez-les si nécessaire. Sachez enfin qu’une batterie de voiture a une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans.