Comment peint-on les bandes blanches sur l'autoroute ? Découverte sur l'A65 en Gascogne
28 octobre 2024
© Adobe Stock / Sandu
Les bandes blanches sur l'autoroute sont tracées sur des kilomètres, avec des procédures bien spécifiques. Xavier Ferrand est allé sur l'A65, dans le sud-ouest, avec le chauffeur d'un camion de peinture.
Nous avons rencontré Dominique, chef de chantier chez Aximum, qui était au volant d'une camion de peinture intervenant sur l'A65
Qu'est ce qu'on trouve dans votre camion ?
Il y a de la technologie informatique et après c'est de la mécanique. L'informatique, en fait, c'est tout ce qui me donne la visée sur la longueur et sur les largeurs. Et après mes collègues font la fonction mécanique. Il y a toute une manipulation avec des modules pour les longueurs de bande. Ils font les départs et automatiquement ça s'arrête.
Vous roulez à quelle vitesse ?
Tout dépend ce qui est demandé sur les appels d'offres. En fait ça peut aller de 5 km/heure à 10 km/h maximum.
J'imagine que la peinture ce n’est pas la même que celle que je mets dans mon salon. Par exemple ?
Ah non, non, ça n’a strictement rien à voir. C'est toujours une question d'appel d'offres. Tout dépend le nombre de véhicules qui passe par jour.
Est-ce que vous pouvez nous expliquer le fameux bruit sur la bande d'arrêt d'urgence, vous faites ça comment ?
C'est de l'enduit à froid en fait, c'est un durcisseur qui est mélangé avec une pâte, c'est des pâtés qu'on lâche au sol, ça s'arrête automatiquement. On peut le faire sur la longueur de la bande, ou juste au début et à la fin, où on fait 5-6 pâtés, cela dépend de l’appel d’offre.