Comment prévenir les secours sur autoroute ?

panne-autoroute-borne-sos-appel

© APRR/ROBIN Nicolas

Que faire si vous êtes témoin d'un accident ou si vous voyez un danger quelconque sur l'autoroute, comme un obstacle ou un animal sur les voies ? Un mot d'ordre, c'est de préserver votre sécurité.

Paragraphes
Comment prévenir les secours sur autoroute ?
0:00
/
Conseils de Nadine Wegiel des autoroutes APRR pour prévenir si on est témoin d'un accident ou d'un incident sur l'autoroute

Le bon moyen de lancer un SOS

Plusieurs solutions sont possibles : vous pouvez appeler le PC sécurité à partir des bornes oranges. Elles sont disposées environ tous les deux kilomètres le long de l'autoroute, sur des refuges. Ces mêmes bornes sont disponibles sur les aires de repos. Depuis les péages, les secours sont également joignables. Enfin, l'application gratuite pour les smartphones SOS autoroute, agit exactement comme une borne d'appel d'urgence.

 

Votre sécurité avant tout

Il est absolument nécessaire de se mettre en sécurité soi-même pour donner l'alerte, afin d'éviter l'accident. En cas d'arrêt dans un refuge, toutes les personnes du véhicule doivent descendre en portant un gilet rétroréfléchissant et se mettre à l'abris derrière les glissières de sécurité. Les PC sécurité d'autoroutes sont toujours joignables : les opérateurs et les opératrices se relaient 24h sur 24, 7 jours sur 7.