Comment recevoir les alertes trafic sur votre autoradio ?

Dans les studios d'Autoroute INFO

©APRR

Il vous arrive peut-être parfois que votre musique soit coupée par Autoroute INFO. Cela est possible en cas d'évènement dangereux sur autoroute grâce au TA de votre autoradio. Ce système a un fonctionnement bien particulier.   

Paragraphes
Comment recevoir les alertes trafic sur votre autoradio ?
0:00
/

TA, pour Trafic Announcement. Ce système est présent sur tous les autoradios même s’il porte parfois un autre nom : Trafic ou EON.

Le principe est simple : si un évènement important se produit, le journaliste d’Autoroute INFO active le TA sur un écran de contrôle. Cela envoie immédiatement un message à votre autoradio qui interrompt alors le programme en cours pour diffuser le message d’alerte. Une fois l’annonce terminée, votre autoradio rebascule sur votre programme habituel.

A noter toutefois que le système fonctionne uniquement si vous êtes déjà branché sur Autoroute INFO ou sur une radio du groupe Radio France. Cela ne fonctionne pas pour les autres radios.

Si vous écoutez un CD ou votre musique par Bluetooth, vous devez avoir réglé votre radio sur Autoroute INFO ou une radio partenaire avant de basculer sur votre musique et là vous recevrez les alertes. Même principe pour Apple CarPlay ou Android Auto.

Dernier élément et pas des moindres, le volume de ces alertes, souvent plus fort que le volume habituel, est à régler directement sur votre autoradio, bien souvent dans les paramètres avancés, pour plus de confort d'écoute.