Comment réduire votre empreinte carbone au volant de votre véhicule

émission de CO2 véhicules

© Adobe Stock / tarikdiz

Le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France. Des émissions qui ont des conséquences sur l'environnement. Voici quelques pistes qui vous permettront de réduire vos émissions de CO2 lors de vos déplacements sur la route, si vous n’avez pas d’autres possibilités que d'utiliser votre véhicule.

Paragraphes
Comment réduire votre empreinte carbone au volant de votre véhicule
0:00
/
Reportage : Jade Bihan. Réalisation : Louis Lapérou.

La France est le troisième pays européen qui compte le plus de voitures particulières, derrière l’Allemagne et l’Italie. Au 1er janvier 2022, le ministère de la transition écologique estimait à plus de 38 millions le nombre d'automobiles en circulation. Ce trafic représente une part importante des émissions de gaz à effets de serre. Plus précisément, près d'un tiers d'entre elles sont dues au secteur des transports. Et les trajets en voitures particulières sont responsables à eux seuls de la moitié de cette production de gaz. 

La solution la plus efficace pour limiter son empreinte carbone est de se déplacer autrement qu'avec sa voiture. Favoriser les mobilités douce, le train, le bus ou encore le covoiturage est une solution efficace. Mais comment faire lorsque l'on a pas d'autres possibilités que de prendre sa voiture ? Parmi les pistes existantes, il y a les sites internet et applications qui vous permettent de calculer votre empreinte carbone et vous proposent divers moyens de la réduire, de façon ludique et pédagogique. On peut citer : impactco2.fr, Dunia ou encore Moovance. Ces différents sites vous permettront de visualiser votre impact sur la planète.