Comment se déroule un contrôle technique ?

Contrôle technique

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Quand faut-il faire son contrôle technique ? Est-ce obligatoire ? Comment cela se déroule ? Pour répondre à toutes ces questions, Autoroute INFO a rencontré Vincent Dumay, gérant de deux centres de contrôle technique Sécuritest sur Dijon. A ses côtés, nous avons pu suivre le déroulement d’un contrôle technique. 

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Comment se déroule un contrôle technique ?
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Le nombre de points de contrôle est passé de 124 à 133. Le contrôle antipollution, quant à lui, est devenu plus rigoureux. Vincent Dumay nous fait l'inventaire des différents points de contrôle :  

"Pour effectuer un contrôle technique, on a 133 points de contrôle technique qui se définissent en plusieurs familles. Les familles sont l'identification et après on va faire l'ensemble des équipements de freinage, la direction, la visibilité, tous les feux, l'éclairage, la signalisation. On s'attelle ensuite à contrôler l'ensemble des essieux, roues, pneus, suspensions. Les parties de carrosserie avec le châssis et les accessoires, comme les ceintures, les airbags, les nuisances, tout ce qui est pollution, fuite d'huile, liquide de refroidissement et différentes observations qu'on pourra faire sur les véhicules. 
C’est important de tout bien faire dans l'ordre, mais ce qui est le plus important, c'est de tout faire. Là, par exemple, j'ai contrôlé mes ceintures, mes sièges, je fais le tour de véhicule, je regarde mes feux, la fixation de plaque, je vais ouvrir le coffre, regarder le plancher." 

Vincent s’occupe ensuite du contrôle antipollution :  

"On va pouvoir tester les émissions d'opacité des fumées pour un véhicule diesel. En fait, quand je contrôle, il faut absolument que le moteur soit à 80° donc, tant qu'on n'est pas à 80°, je ne peux pas déclencher le test antipollution pour les questions de sécurité du moteur. Ensuite on utilise un opacimètre, donc on introduit une sonde dans le pot d'échappement et on va regarder en fait les taux de fumée qui sortent du pot d’échappement." 

Après un peu plus de 45 minutes, Vincent a réalisé l’ensemble des points de contrôle :  

"Là, on a fait les 133 points, une petite usure anormale, les disques de freins sont légèrement usés. Pour le reste, il n'y a pas de problème particulier. Elle va pouvoir avoir son contrôle pour 2 ans. Pour terminer, on applique la vignette réglementaire sur le pare-brise pour que l'automobiliste soit en règle."  

Le contrôle technique doit être fait dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la première mise en circulation de votre véhicule. Une fois ce premier contrôle effectué, il sera ensuite à refaire tous les deux ans.

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