Comment se déroule un tournage sur une aire d'autoroute ?
13 janvier 2026
©Raphaël Giudicelli / Autoroute INFO
Autoroute INFO vous plonge dans les coulisses du tournage de la série "Le diplôme" sur l'aire de la Grande Paroisse de l'A5 en région parisienne.
Bernard Campan et Camille Lellouche sur l'aire dans un décor de cinéma
L'aire de la Grande Paroisse, sur l'A5, s'est métamorphosée en plateau de tournage le temps de cette journée du 30 juin 2025.
Entre la boutique et la station service, caméras, projecteurs et loges improvisées ont pris place pour accueillir l'équipe de la série "Le diplôme".
Au casting, Bernard Campan et Camille Lellouche enchaînent les prises, observés par des voyageurs surpris de croiser des visages familiers sur leurs trajets. Entre deux scènes, techniciens et maquilleurs s'activent, tandis que les curieux sortent leur téléphone pour immortaliser l'instant.
©Raphaël Giudicelli / Autoroute INFO
l'équipe de tournage sur l'aire d'autoroute
"Tourner sur une aire c'est un défi permanent"
Le réalisateur, Vianney Lebasque, ne cache pas que le décor, aussi authentique soit-il, impose des contraintes particulières : "On ne maîtrise pas la météo, ni le bruit des véhicules, ni l'afflux de voyageurs. Mais c'est aussi ça qui donne du réalisme aux images".
Entre une alarme qui se déclenche et le démarrage d'un camion, certaines scènes doivent être reprises plusieurs fois.
Une journée de tournage représente, en moyenne, cinq minutes à l'écran pour cette série "Le diplôme" qui raconte l'histoire d'adultes qui passent leur BAC. Des épisodes qui seront diffusés sur TF1 dès le 12 janvier 2026.
©Raphaël Giudicelli / Autoroute INFO
Le clap pour la scène sur l'aire d'autoroute