Rencontre avec les anges gardiens de l'autoroute
21 juillet 2025

Vous n'êtes jamais seuls sur le réseau autoroutier. 24 heures sur 24, les opérateurs et les opératrices des PC sécurité veillent sur vous. Que se passe-t-il dans les postes de commandement des autoroutes APRR ? Reportage à Saint-Apollinaire en Côte d’Or, près de Dijon.
Le PC (pour "poste de commandement") est le pivot entre ce qui se passe sur l'autoroute, les intervenants extérieurs et les conducteurs. 7 jours sur 7, c'est là que sont traités les appels émis depuis les bornes oranges ou par l'application SOS autoroute.
Chaque procédure est prévue et millimétrée. Les opérateurs et les opératrices doivent en temps limité déclencher les secours et interventions nécessaires comme les dépannages, les appels aux pompiers... Pour informer les conducteurs en cas d'urgence, ils sont en lien permanent avec les studios d'Autoroute INFO. C'est également ici que sont modifiés les panneaux lumineux qui indiquent par exemple les itinéraires en cas d'autoroute coupée.

APRR/Claire Jachymiak/Hans Lucas
En lien permanent avec le terrain
Les opérateurs sont également en lien permanent avec les équipes de terrain : agents de viabilité, patrouilleurs... Les contacts radio sont permanents pour gérer ce qui est prévu, comme les chantiers, mais aussi l'imprévisible comme les véhicules en panne ou les accidents.
Pour près de 2500 kilomètres d'autoroutes, le groupe APRR possède trois PC sécurité trafic.