Comment utiliser des câbles de démarrage ?
17 janvier 2025
© AdobeStock_Eakrin
Savez-vous utiliser correctement des câbles de démarrage en cas de panne de batterie ? Véronique Voiron vous propose une leçon de mécanique avec quelques conseils qui peuvent vous sortir d’un mauvais pas, si vous vous retrouvez dans une telle situation.
Même si cela peut paraitre évident pour certains, voici comment procéder :
Placez les deux voitures à proximité, sans qu'elles ne se touchent, les moteurs à l’arrêt et le frein à main engagé. Ouvrez les capots, dégagez l’accès aux bornes des deux batteries, vous pouvez alors brancher les pinces pour les relier entre elles.
Connectez en premier le câble rouge sur la borne positive (+) de la batterie déchargée, puis l’autre extrémité sur la borne + de la batterie donneuse d’énergie. Branchez ensuite le câble noir sur la borne négative (-) de la batterie chargée et connectez-le à une surface métallique, non peinte, du moteur de la voiture en panne (cela évitera les étincelles près de la batterie).
Une fois les deux batteries ainsi reliées, démarrez le véhicule équipé de la batterie en bon état et laissez tourner le moteur quelques instants, afin de charger la batterie vide, puis, essayez de démarrer la voiture en panne.
Une fois celle-ci démarrée, vous pouvez couper le moteur de la voiture donneuse et retirer les câbles avec précaution, dans l’ordre inverse de la pose. On commence donc par la pince noire de la voiture qui était en panne, puis l’autre extrémité. Ensuite, retirer la pince rouge du véhicule donneur et, enfin, débranchez la dernière pince.
Voilà, à présent, vous savez utiliser des câbles de démarrage !