Conduire en véhicule électrique : les bons réflexes pour les vacances de Noël

branchement voiture électrique

© Adobe Stock

Avec le froid et les forts trafics des vacances de Noël, si vous circulez en voiture électrique, anticipez, voici nos conseils :

Paragraphes
0:00
/

Le froid s'est installé et la neige pourrait arriver en fin de semaine, l’autonomie des véhicules électriques peut parfois diminuer.  Par temps très froid, le temps de recharge d’un véhicule électrique peut aussi être plus long, même sur les bornes de recharge rapide. Avec de plus en plus de véhicules électrique en circulation, lors des journées de fort trafic, à l’occasion des vacances, il peut y avoir parfois une longue attente sur certaines aires et donc une certaine crispation des conducteurs au niveau des bornes de recharge, le long du réseau autoroutier. Les conseils de Bruno Bouvard, responsable du département installations commerciales chez APRR pour éviter ces désagréments : 

- Anticipez en consultant, avant votre trajet, les applications indiquant où se trouvent les différentes stations de recharge sur votre itinéraire.

- Si une aire est saturée, il y a de fortes chances pour que la suivante ne le soit pas. Conservez donc au moins 20% de marge de sécurité. L'ensemble des stations des réseaux APRR, AREA et ALIAÉ sont équipées de bornes de recharge à haute puissance ou très haute puissance. 

- Ne rechargez pas au-delà de 80%. Le temps nécessaire pour recharger de 80 à 100% est aussi important que pour recharger de 20 à 80%.

- Ne laissez pas votre véhicule branché une fois celui-ci rechargé (temps moyen pour recharger à 80% : 30 mn). 

Enfin, il est bon de rappeler que les emplacements réservés à la recharge électrique ne doivent pas être utilisés comme des places de parking par les possesseurs de véhicules thermiques ! 

https://www.fulli.com/map-bornes-de-recharge-electrique