Conseils et astuces pour économiser votre carburant

Conseils pour économiser votre carburant

©Dmitriy

Les prix du carburant n’en finissent plus d’augmenter. Autoroute INFO vous donne quelques conseils et astuces pour réaliser des économies de carburant et d’argent sur vos trajets. Vincent Serrano a interrogé Gerard Hernja, responsable pédagogique à l’ECF, l’Ecole de conduite française.

Paragraphes
Conseils et astuces pour économiser votre carburant
0:00
/

Face à la flambée des prix du carburant, certains automobilistes changent leur façon de conduire et adoptent l"éco-conduite". L'éco-conduite en quoi cela consiste t-il ? Conduire de manière plus souple, réduire sa vitesse, anticiper les évènements de façon à éviter au maximum le duo "freinage-accélération" qui augmente considérablement la consommation de carburant.

De multiples petites habitudes permettent de réaliser des économies de carburant et donc d'argent. Gérard Hernja, responsable pédagogique à l'ECF, les décline : "Mon premier conseil concerne notamment les automobilistes sur autoroute. En réduisant la vitesse de 120km/h au lieu de 130km/h, on peut réduire de 20% sa consommation de carburant". Ensuite, prendre en compte le relief de la route fait aussi partie des recommandations. "En même temps que l'on aura réduit la vitesse, il faut par exemple relâcher le pied de l'accélérateur dans les descentes. Lorsque l'on n'accélère pas, la consommation de carburant est tout simplement égale à zéro".

Optimiser l'utilisation de son véhicule

Sur le véhicule en lui-même, là aussi des astuces sont à savoir : "La première chose à faire, poursuit Gérard Hernja, c'est de vérifier la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant. Vous pouvez augmenter la pressions de vos pneus de 10%. Autrement dit, si l'étiquette de votre véhicule indique 2,5 bars pour la pression, vous pouvez gonfler jusqu'à 2,8 bars. En effet, la surface de contact des pneus au sol sera moins élevée et vous réduirez donc la consommation de carburant."

Gérard Hernja ajoute enfin deux autres conseils : "Ne pas abuser de la climatisation et du chauffage. Cela dit, en été par exemple, il vaut mieux utiliser un peu de climatisation que de rouler avec des vitres ouvertes. C'est un problème d'aérodynamisme. De la même façon qu'il ne faut pas laisser ses barres de toit si on ne les utilise pas, dû à la résistance à l'air qui fait consommer plus". Pour la route, on vous rappelle un dernier conseil à savoir privilégier le co-voiturage. Cela divise le coût des frais de déplacement, et puis la route à plusieurs c'est plus convivial !"