Contrôle technique des deux roues : quelles conséquences pour les centres de contrôle ?

scooter centre ville

© Adobe Stock / Ungor

Dans un arrêté publié mardi 24 octobre 2023, le gouvernement vient apporter quelques précisions sur le contrôle technique pour les véhicules de catégories L (comprenant notamment les deux roues). Comment cela va t-il affecter les centres de contrôles techniques ? Éléments de réponse.

Paragraphes
Contrôle technique des deux roues : Quelles conséquences pour les centres de contrôle ?
0:00
/

Près de 4 millions de scooters et de motos seront concernés, à partir d'avril 2024, par cette nouvelle mesure. En premiers, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017. Pour contrôler ces véhicules de catégorie L (véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur), les centres de contrôles vont devoir s’adapter. Cela en investissant notamment dans du matériel permettant de surélever et de stabiliser ces véhicules. En plus du matériel de levage, l’achat de sonomètre pour contrôler le bruit émis par ces véhicules sera également nécessaire. Un achat prévu pour 2025. Un investissement qui sera réalisé par les centres eux-mêmes.  

Le gouvernement a souhaité un contrôle « le moins cher et le plus simple possible », et a indiqué un prix situé autour des 50 euros. "Chaque centre à son autonomie financière et donc aujourd'hui personne n'a le droit de dire ça va coûter tant ou tant”, nous explique Bernard Bourrier, PDG d’Autovision.  

Une décision qui ne fait pas l’unanimité. Elle compte parmi ses détracteurs la Fédération des motards en colère, qui continue de lutter contre cette mesure.