Contrôle technique : les raisons les plus fréquentes de contre-visite
5 février 2021
Adobe Stock
Chaque année, un peu plus d'une voiture sur cinq est recalée au contrôle technique périodique. Pourtant, à regarder la liste des défaillances les plus fréquentes, on se dit que certaines contre-visites pourraient être évitées. Emmanuel Albisser.
Dekra Automotive
Par exemple, 70.000 véhicules ont été recalés l’an dernier à cause (au moins en partie) de balais d’essuie-glace absents ou manifestement défaillants… C’est la 12e cause de contre-visite la plus fréquente.
Il y a évidemment quelques défaillances qu’il vous sera difficile de détecter sans l’aide d’un professionnel : écoulement de liquides ou gaz d’échappement non-conformes.
Mais faire le tour de la voiture pour vous assurer que tous vos feux fonctionnent vous économisera peut-être de repasser le contrôle. Pensez notamment aux trois feux stop qui doivent tous être fonctionnels. Il s’agit là de la 4e défaillance la plus fréquente.
En 2e et 3e positions des raisons les plus fréquentes de contre-visite : des pneumatiques abimés ou trop usés. Ça vaut le coup de vérifier la position des témoins d’usure dans les rainures de vos pneus.
Enfin la défaillance la plus fréquemment relevée en 2020 portait une nouvelle fois sur les feux. 264.000 voitures ont été recalées parce que les feux de croisement étaient mal réglés… Et on ne parle pas là du simple réglage de la molette près du volant, ça se passe au niveau de l’optique de phare : trop bas, vos feux n’éclairent pas assez, trop haut, ils éblouissent. A chaque fois c’est dangereux et c’est une contrevisite assurée.