Coopération entre les autoroutes APRR et la Seine-et-Marne : un accord qui va se déployer dans le temps

APRR Seine-Marne grd

© APRR

Le département de la Seine-et-Marne a signé avec les autoroutes APRR un large accord de coopération sur plusieurs années. Il comprend la sécurité routière, l'essor des nouvelles mobilités, mais aussi le tourisme, le dynamisme économique et l'emploi.

Les enjeux de cette coopération nous sont expliqués par Jean-François Parigi, président du département, Philippe Nourry, président d'APRR et Nicolas Cote, directeur de la communication des concessions autoroutières d'Eiffage.

Paragraphes
Jean-François Parigi, président du département de Seine-et-Marne
0:00
/

"Pour moi, explique Jean-François Parigi, cela montre qu’APRR est un vrai acteur sur le territoire seine-et-marnais. Dans le domaine économique mais sur d’autres points aussi. Dans la convention, nous avons voulu montrer qu’APRR a un rôle majeur en terme environnemental et en termes de sécurité bien entendu. Ce n’est pas que pour les vacanciers. Pour les Seine-et- Marnais, qui utilisent aussi l'autoroute, cela concerne l'emploi, les animations aussi puisque nous avons des aires d'autoroute ou les touristes aiment bien s'arrêter. Faisons que des Seine-et-Marnais puissent être acteurs aussi. Il y a plein de choses à faire." 

"Ça va se faire progressivement, ça va se développer. On est au début d'une histoire. Nous sommes partis pour cinq ans ensemble, main dans la main, et je pense qu'on va vraiment acter ce que nous avons écrit."

Du coup, c'est une chance pour le département d'être parcouru par autant d'autoroutes ? 

"C'est une chance, c'est vraiment une superbe clé d'entrée, ces autoroutes quand elles traversent un département. À nous de faire qu’ensemble, on aille au-delà. Je vous ai parlé tout à l'heure de l’environnement, d'aménagement du territoire aussi. Ce sont de vrais acteurs pour moi, à la fois via les emplois directs qui sont déjà créés, mais aussi avec la problématique de l'insertion. Et là, il y a un rôle majeur aussi qui est fait par APPR." 

Signature accord APRR et Seine-et-Marne Sept 2022

Philippe Nourry et Jean-François Parigi © Autoroute INFO

Philippe Nourry, président d'APRR.
0:00
/

"Vous savez, nous dit Philippe Nourry, APRR est très attaché au lien avec les départements desservis par notre réseau. Nous sommes très attachés à l'ancrage dans les territoires traversés par APRR et pour nous, c'est une grande satisfaction d'avoir pu bâtir ce projet de convention de partenariat. C'est une première avec un département. Très vite, avec le président du département, Jean-François Parigi, nous avons fait le constat que finalement, nous avions beaucoup d'enjeux communs sur des sujets qui concernent non seulement les habitants de la Seine-et-Marne, mais aussi les clients de l'autoroute et plus généralement l'ensemble des concitoyens." 

 

"C'est très difficile de résumer en quelques mots le contenu de cette convention. Mais si je devais choisir quatre volets principaux, je dirais, d'abord, un volet mobilité de demain en lien avec la transition écologique : développement des parkings de covoiturage, déploiement massif, des bornes de recharge électriques… Un volet amélioration de l'accessibilité du territoire avec la construction de deux nouveaux diffuseurs. Également le renforcement de l'attractivité du territoire avec la mise en place de nouveaux panneaux d'animation touristique et culturelle, avec aussi des expositions de produits locaux sur nos aires de service. Un autre volet important, c'est un effort tout particulier pour favoriser l'insertion des jeunes, des personnes en situation de handicap ou des bénéficiaires du RSA."

Ça doit mobiliser vos équipes et les motiver, c'est dynamisant comme projet ?

"C'est un très beau projet qui permet d'avoir une concertation très intéressante avec l'ensemble des collectivités locales pour un résultat qui est magnifique. On raconte vraiment l'histoire du département au travers de panneaux qui font 20 m², qui sont dessinés par les artistes reconnus. C'est un projet qui, par expérience, est très apprécié par les collectivités locales et qui, par expérience aussi, favorise les visiteurs sur les sites remarquables du département." 

Nicolas Cote, directeur de la communication des concessions autoroutières d'Eiffage.
0:00
/

"C'est un accord qui est tout à fait inédit décrit Nicolas Cote. Il est inédit dans son ampleur, c'est-à-dire que ce n'est pas un accord de coopération qui porte sur un thème en particulier. Il porte à la fois sur la valorisation du territoire, sur l'animation et le dynamisme économique. Il porte aussi sur des problématiques de sécurité, d'accessibilité des territoires, d'animation des aires de service et puis d'emploi et d'insertion au niveau du département." 

"La Seine-et-Marne est à une position stratégique dans le réseau APRR puisqu’en fait, c'est la porte d'entrée, ou la porte de sortie, de la région Île-de-France. C'est 110 km d'autoroute pour le réseau APRR, à la fois sur l'autoroute A5, l'autoroute A6 et l'autoroute A77. Le point d'entrée de nos discussions a été le déploiement des panneaux marrons et de la signalisation culturelle et touristique. Et puis finalement on a voulu aller plus loin, transcender ses frontières un peu classiques et parler de tout. L'idée de cet accord de coopération, c'est de se dire qu'APRR est un acteur économique essentiel dans la vie du département."

Au-delà de l'autoroute qui est bien utile, il y a aussi des hommes. Les autoroutes APRR, ce sont aussi des hommes, des personnes, donc forcément des relations avec le territoire ?

"Tout à fait. Ces relations avec le territoire, c'est un élément fort de l'ADN des autoroutes APRR et AREA. On dit souvent que l'autoroute est une frontière. Moi je n'y crois pas du tout. L'autoroute participe à l'aménagement du territoire et dans le cas présent de la Seine-et-Marne, le département tient absolument à ce que l'autoroute joue ce rôle d'intégrateur, de facilitateur, à la fois en termes de sécurité, d'emploi, d'insertion, de dynamisme économique et de valorisation du patrimoine." 

Panneaux touristiques Seine-et-Marne

© Autoroute INFO