Mettre en lumière les panneaux touristiques

FERNANDO PASTOR GROUPE APPR

Fernando Pastor © Autoroute INFO

Notre chronique bulles d'aires de la semaine est consacrée aux panneaux touristiques qui rythment votre trajet. Leur processus de fabrication se fait sous l'oeil attentif de Fernando Pastor, du groupe APRR. Explications dans ce reportage d'Olivier Noël, ci-dessous.

Paragraphes
Soundcloud

Dans le bureau de Fernando Pastor, les panneaux touristiques sont tout de suite bien visibles, représentés par des centaines d'affiches, à l’échelle 1/10e. Fernando participe en effet, au sein du groupe APRR, à la fabrication minutieuse de ceux-ci. Il a contribué à en installer plus de 400 depuis 2013.

« Il y a le travail de définition des teintes et du dessin. Ce dernier va être validé avec un texte. Cela, c’est tout le travail de la concertation avec les artistes et les graphistes. Les teintes sont soumises à une norme. Il y a neuf teintes prédéfinies. La réglementation nous donne droit, pour chaque panneau, à quatre teintes de base et deux déclinaisons, et l’artiste doit se limiter à ces conditions. En sachant que l’on aura toujours des prérequis comme la teinte chocolat, en bas du panneau, dans la partie texte. »

Tout faire pour la lisibilité

L’objectif est de bien voir les lettres de loin sur autoroute, comme l’explique Fernando Pastor : « Cette lisibilité est très importante, avec une circulation à maximum 130 km/h. Les teintes, hauteurs et largeurs des caractères utilisés doivent être compatibles avec une visibilité et lisibilité à cette vitesse-là. A minima, ils doivent pouvoir être lus à 300 mètres de distance. Les panneaux font 6,60 mètres de haut, pour 3 mètres de large ».

Le travail de Fernando Pastor avec l'imprimeur est aussi essentiel. Il faut en effet retrouver, sur le panneau final, les teintes précises du dessin original : « Le graphiste va produire un dessin vectorisé envoyé à l’entreprise qui va l’imprimer sur du film rétro-réfléchissant tel qu’il sera vu par les usagers de la route ».

Panneau touristique dans la Drôme

© APRR

Des emplacements soigneusement choisis

Ensuite, l'affiche sera installée sur les grands supports en aluminium. Et l'emplacement de ceux-ci sur le réseau sera choisi avec précision, comme le précise Fernando Pastor : « Par rapport aux critères d’implantation liés à la sécurité routière, ces panneaux sont toujours mis dans des sections autoroutières où le confort de lecture est maximal. C’est-à-dire les alignements droits et les grandes courbes à gauche. Ils sont toujours en dehors des séquences de signalisation liées aux sorties, aux aires de service et de repos. » 

« C’est aussi un panneau artistique, rappelle Fernando Pastor, donc la mise en scène du panneau est importante. J’essaie toujours de les implanter dans des paysages ouverts, pour que le panneau soit magnifique»

Cette année, plusieurs dizaines de nouveaux panneaux vont ainsi être installés sur le réseau APRR.

FERNANDO PASTOR APPR CREDIT A-INFO

© Autoroute INFO

Fernando Pastor devant un des modèles de référence pour la réalisation des panneaux