Corridor de sécurité : les bons gestes à adopter sur l'autoroute

Fourgon percuté aire de Romagnieu

©Emilien Faivre / Autoroute INFO

Nous vous répétons régulièrement sur cette antenne la bonne attitude à avoir lorsque vous passez à proximité d’un patrouilleur sur le bord de l’autoroute. Mais ces bonnes habitudes ne sont pas toujours respectées

Paragraphes
Corridor de sécurité : les bons gestes à adopter sur l'autoroute
0:00
/

Pour savoir ce que pensent les agents de terrain j’ai rencontré Frédéric Guillot, il est agent autoroutier dans le secteur de Rives, en Isère, et il sent que c’est de plus en plus difficile :

"On a l’impression que les usagers nous voient de moins en moins, et s’éloignent de moins en moins de nous quand nous sommes sur bande d’arrêt d’urgence. Les voitures ne ralentissent même plus. On est de plus en plus vigilant à la circulation".

Pourtant les bons gestes sont faciles à retenir : Quand on passe à proximité d’une intervention, que ce soit un dépannage sur le bord des voies ou une intervention pour travaux ou pour un accident, il faut abaisser la vitesse et laisser une voie vide entre les véhicules arrêtés et le votre. C’est ce qu’on appelle le "corridor de sécurité" et on est au-delà du simple conseil, comme nous l'explique Philippe le sénéchal, directeur adjoint du réseau AREA :

"Ce ne sont plus des conseils mais des règles. Le corridor de sécurité est entré dans le code de la route en 2018. J’ose espérer qu’elle est initiée dans les auto-écoles. Mais pour les personnes qui ont déjà le permis, on a le sentiment que ces règles sont méconnues. On essaie de communiquer sur ce corridor de sécurité qui a pour vocation de protéger les personnes qui interviennent sur les voies." 

 

Départs en vacances = plus de prudence

Des messages d’autant plus importants lors des départs en vacances où bon nombre de personnes non habituées aux autoroutes les empruntent. Là aussi, la prudence est de mise, précise Philippe le Sénéchal : 

"Préparez bien vos voyages. Pour un voyage de plusieurs semaines, nous ne sommes pas à la minute ou au quart d’heure près donc prenez le temps de faire des pauses régulières. Et surtout, dès que vous voyez des hommes en orange sur les voies, Ralentissez".

Et pour rester informés au mieux sur votre trajet, restez bien branchés sur le 107.7