Couleur de véhicule et impact sur la sécurité
20 février 2024

© Adobe Stock/ Amazingfotommm
Et si certaines couleurs de voiture étaient moins exposées aux accidents ? C'est ce qu'a cherché à comprendre l'entreprise CarVertical, spécialisée dans la data automobile. Un reportage a écouter ci-dessous.
Si les accidents de la route peuvent être dus à la malchance, à l'imprudence, ou encore à la mécanique d'autres facteurs comme la couleur de votre véhicule peuvent aussi rentrer en compte.
L'entreprise CarVertical, spécialisée dans l'analyse d'historique de véhicules d'occasion s’est intéressée à cette donnée spécifique.
Dans son étude, l’entreprise affirme que les voitures claires comme le gris ou le blanc sont plus faciles à repérer la nuit ou par mauvais temps et donc plus sûr que les autres. Les véhicules gris foncé ou noirs se montrent effectivement moins visibles dans ces conditions.
Si vous voulez vous détourner des couleurs classiques, sachez que les experts automobiles considèrent la couleur orange comme le bon choix pour être le plus visible.
L'étude dévoile aussi que les voitures marron sont les plus impliquées dans les accidents en Europe. 51 % des voitures contrôlées dans l’étude étaient de cette teinte. Juste derrière sur le podium, on retrouve le jaune avec 50,6 % et le rouge avec 49,8 %.
En France, les résultats diffèrent puisque la couleur la plus accidentée est le vert, avec 47,6 %.
Et il semblerait que les Français penchent vers la sécurité. Selon CarVertical, 45% des voitures neuves achetée en France étaient de couleur grise