Le bonus écologique en baisse
13 février 2024
©kaptn
Le bonus écologique pour les voitures électriques baisse, voire disparait dans certains cas. On fait le point avec Xavier Ferrand.
Pour les ménages ayant un revenu fiscal par part supérieur à 15 400 euros, le bonus passe de 5000 à 4000 euros, lors de l’achat d’une voiture électrique neuve. Mais, bonne nouvelle pour les ménages les plus modestes, c’est toujours 7000 euros.
Des aides qui ne sont valables que pour le neuf. En effet les voitures ou camionnettes d’occasion ne sont plus concernées par cette réduction. Les entreprises sont aussi touchées avec la suppression du bonus pour l’achat d’une voiture neuve.
Quelques bonnes nouvelles quand même : le montant de l’aide au leasing de voitures électriques d’occasion augmente de 1000 euros. Quant à la réduction à l’achat de vélos électriques neufs, elle est étendue aux cycles d’occasion achetés chez un professionnel. Et enfin, discrètement inséré dans le même décret, la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture neuve classé crit’air 1 est supprimée.