Covoiturer pour voler

Flypool

Si vous êtes un grand voyageur ou que vous travaillez proche d’un aéroport, cette nouvelle application va vous intéresser.  

 

Paragraphes
Flypool, la nouvelle appli de covoiturage
0:00
/

Haut-savoyard natif de Bonneville, Mathieu Burthey est à l'origine de la création de Flypool : “C’est une application de covoiturage qui s'intéresse au transport des personnes qui gravitent autour de l'aéroport, travailleurs et voyageurs”.
Les aéroports français sont bien évidemment visés, mais pas l'ambition de Flyppl va au-delà du territoire national. D’après ses études de marché, le potentiel des travailleurs s’avère très intéressant. “A Francfort en Allemagne on parle de 85.000 personnes, 45.000 à Genève, 40.000 à Paris Orly, etc. Ces personnes se rendent tous les jours à leur travail par leurs propres moyens avec des solutions coûteuses”, explique le fondateur de l’application qui voyage lui-même beaucoup. C’est justement au cours d’un vol retardé entre Londres et Nantes que cette idée lui est venue “ L’avion avait 6 heures de retard. L’hôtesse a commencé à demander qui allait sur La Rochelle et une voiture s’est formée, puis une autre sur une autre commune proche de Nantes”, se remémore t-il amusé.  

Pas d’argent entre les covoitureurs  

Cette application est gratuite avec une particularité : il n'y a pas d'argent qui transite entre les covoitureurs. Un système de points est mis en place. Les explications de Mathieu Burthey : “Si vous prenez quelqu'un, vous collectez des points. Si vous voyagez comme passager, vous devez les dépenser, donc payer avec cette monnaie virtuelle qui est le flypoint. A l'inscription, vous bénéficiez de 1500 points et vous pouvez donc déjà effectuer votre premier voyage. Pour recharger les points, différentes solutions sont possibles comme regarder des publicités ou faire un don à l'organisation Flypool par exemple. Nous avons une double cible : les salariés des aéroports pour collecter et dépenser des points virtuellement dans la plateforme de contremarque avec des remises locales. L’autre cible, ce sont les voyageurs lambda pour leur éviter de prendre leur voiture”, s’enthousiasme l’homme d’affaires. L’application Flypool a été lancée en février 2024, téléchargeable sur tous les smartphones.