"Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire", la nouvelle campagne de la sécurité routière

Conférence 14 mai, campagne de la sécurité routière

Lancement de la campagne ce 14 mai, à Paris © Autoroute INFO / Xavier Ferrand

Ce 14 mai, le gouvernement, en partenariat avec les sociétés d'autoroutes, les dépanneurs ou encore les pompiers, lance une campagne qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Un reportage de Xavier Ferrand à écouter ci-dessous.

Paragraphes
"Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire", la nouvelle campagne de la sécurité routière
0:00
/
Interview de Florence Guillaume, Déléguée interministérielle à la sécurité routière et de Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur du film "Protéger des vies".

Chaque année, de nombreux véhicules de sécurité sur l’autoroute sont percutés. Le personnel travaillant sur le réseau autoroutier, comme les patrouilleurs, les agents de viabilité, les pompiers, les gendarmes, les dépanneurs… risquent leur vie en intervenant à proximité du flux de circulation.

Le code de la route impose depuis 6 ans le respect d’un « corridor de sécurité » à l’approche d’une intervention en cours sur la chaussée : les usagers doivent ralentir, s’écarter au maximum, si possible en changeant de voie. Cette règle de prudence est malheureusement encore trop peu suivie.

La Sécurité routière et les employeurs de toutes ces professions, dont les sociétés concessionnaires d'autoroutes, lancent donc une grande campagne de sensibilisation. Elle a pour objectif :

- d’alerter sur les risques encourus par tous ces professionnels qui interviennent sur les routes pour protéger les autres,

- et de promouvoir le réflexe à adopter pour leur sécurité lors d’une intervention : Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire.

Le film "Protéger des vies"

Cette campagne s’appuie notamment sur le film « Protéger des vies » de Jean-Xavier de Lestrade. Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, nous en parle : « C'est un film très poignant, très bouleversant en fait ! Il va donner la parole à six intervenants de la route, que ce soit des agents sur des autoroutes, ou sur des routes, ou des pompiers. Ils vont témoigner de l'accident qu'ils ont vécu en direct, avec quelqu'un qui est décédé sous leurs yeux, par quelqu'un qui n'avait pas respecté le corridor de sécurité. »

 

Ces témoignages sont ponctués d'images prises sur le vif quand les agents travaillaient. Et même si Jean-Xavier de Lestrade, le réalisateur, a déjà travaillé sur un film pour la sécurité routière, c'était pour lui malgré tout une véritable découverte : « Pour avoir passé toute une journée dans le travail quotidien d'une équipe de patrouilleurs, c'est vraiment extrêmement impressionnant. On ne peut pas imaginer quand nous sommes, en tant qu'usagers, dans notre voiture, bien tranquilles, à rouler à 125 voire 130 km/h, on n'imagine pas du tout en fait, ce que l’on produit de l'autre côté pour les gens qui sont debout sur la bande d'arrêt d'urgence ou en train de sécuriser une voie, poser des cônes. C'est le bruit, c'est la vitesse, c'est la proximité ! La proximité des véhicules, extrêmement impressionnante, la proximité des camions. On sent le souffle qui passe et qui fait bouger le patrouilleur ». 

AFFICHE Sécurité routière mai 2024 - Corridor sécurité