Cure de jouvence pour le Musée d'art moderne de Troyes
27 février 2025

© Pierre Brémont / Autoroute Info
A la manière de Terminator, il est de retour ! Le Musée d'Art Moderne (MAM) de Troyes a en effet fait peau neuve. Après une période de travaux pour rénovation, les portes de l'ancien évêché de la capitale auboise sont rouvertes depuis avril 2024 pour éblouir les visiteurs.
On commence par l'extérieur du musée et son jardin de sculpture. Entièrement repensé, la végétation est maintenant au service des œuvres exposées à ciel ouvert. Avec les paysagistes du cabinet Métamorphose, les jardins, créés en 1982, ont été rénovés. Si les jardins sont au service des sculptures, l'inverse est aussi valable. A chaque saison, les floraisons se succèdent, permettant de découvrir les œuvres dans un nouvel écrin.

© Pierre Brémont @ Autoroute Info
Tableau de Georges Braque et la description des Fauves.
Passons maintenant le seuil du bâtiment. A l'intérieur, toute la scénographie a été repensé elle aussi. En traversant l'impressionnante collection de Pierre et Denise Lévy, les collectionneurs qui ont permis à ce musée de voir le jour, vous traverserez tous les courants de l'art moderne dans un ordre chronologique : du début du XXe siècle jusqu'aux années 1950.
Des Fauves de Georges Braque à Modigliani en passant par Picasso ou encore l'art africain popularisé dans les années folles, les tableaux et sculptures exposés permettent de se plonger dans l'histoire et de redécouvrir la première moitié du siècle dernier et les importantes évolutions de la société qui l'ont marqué.

© Pierre Brémont / Autoroute Info
Deux tableaux pour une toile

© Pierre Brémont / Autoroute Info
Esquisses de Maurice Marinot pour Pierre et Denise Lévy
Rendez-vous à Troyes pour découvrir ou redécouvrir le MAM et sa collection. Pour préparer la visite, le site des musée de la ville permet de ne rien rater des évènements qui y sont organisés.