A table autour du Saint-Marcellin
22 février 2025

Les amateurs de fromage le connaissent bien ! Il est d'ailleurs mis en valeur par un panneau touristique marron le long de l'A49 entre Grenoble et Valence. C'est un incontournable produit du terroir, protégé par un label afin de conserver l'identité régionale du fameux Saint-Marcellin. La ferme de Manne située à Saint-Just-de-Claix produit ce trésor gastronomique.
Parmi les cinquante vaches laitières de l'exploitation familiale, se détache une jeune silhouette humaine, celle de Valentin, 22 ans, agriculteur. "C'est ici que tout commence", nous glisse ce passionné d'animaux : "On transforme le lait avec papa pour en faire des fromages".
A quelques mètres, Mathieu, le père, s'active depuis six heures du matin. Chaque jour, il fabrique environ 1800 fromages, des Saint-Marcellin et des Saint-Félicien. Sa ferme de Manne fait partie des 130 exploitations laitières sur cette zone IGP (Indication Géographique Protégée) qui regroupe 274 communes sur la Drôme, l'Isère et la Savoie. "Nous maîtrisons de A à Z la fabrication des fromages, de la vache à la vente directe" explique Mathieu. Justement, après avoir acheté du Saint-Marcellin, le traiteur Les 2 Cloches, situé dans le centre-ville de...Saint-Marcellin vous propose sa Marcelline. Bon appétit !