Dans le Midi de la France, l'oppidum d'Ensérune rouvre ses portes

Opex CMN

©Autoroute INFO

Après une longue période de travaux de rénovation, le site archéologique est à nouveau accessible au public. Une belle occasion de (re)découvrir cette cité gauloise parmi les plus riches du Midi, située entre Béziers et Narbonne. Autoroute INFO était en direct de l'oppidum pour vous emmener dans les coulisses de cette réouverture. Une émission spéciale présentée par Adeline Després.

Paragraphes
Plateau Enserune

©Autoroute INFO

Autoroute INFO en direct d'Enserune

Un site antique, niché dans un panorama exceptionnel. C'est ce qu'offre Ensérune. Située sur une colline, il domine la plaine languedocienne jusqu'au littoral, avec les massifs cévenols et pyrénéens en toile de fond. Lionel Izac, administrateur du site, plante le décor historique tandis que Philippe Bélaval, président du centre des Monuments Nationaux qui gère les lieux, rappelle les enjeux du projet de rénovation. 

Philippe Bélaval

© Benjamin Gavaudo - CMN

Philippe Bélaval, président du centre des Monuments Nationaux

Lionel Izac

©Autoroute INFO

Lionel Izac, administrateur du site

Découvert il y a tout juste 100 ans, ce site archéologique fait partie des plus importants en France. Les bâtiments d'accueil du public sur l'oppidum d'Ensérune avaient toutefois besoin d'être rénovés. Christophe Robert, chargé local d'opération, et Agnès Walter, architecte, reviennent sur ce chantier d'envergure.

Christophe Robert

© Autoroute INFO

Christophe Robert, chargé local d'opération

Agnès Walter

© Autoroute INFO

Agnès Walter, architecte

Le musée de l'oppidum d'Ensérune a fait peau neuve. Il a été repensé et son bâti agrandi. Lionel Izak et Marion Lyonnet, scénographe, évoquent le réaménagement de l'espace muséal.

Marion Lyonnet

©Marion Lyonnet

Marion Lyonnet, scénographe

Le musée se dévoile ! Du 6 juillet, date de la réouverture, au 31 décembre prochain se tient la première exposition des lieux. Jean-Claude Martinez, photographe, montre ici ses clichés du chantier. Il a accepté de nous en parler. Dans un second temps, nous évoquons les activités sur l'oppidum d'Ensérune, à destination des scolaires et des familles, avec Vincent Dumenil, chargé d'action éducative du site.

JC Martinez

© Autoroute INFO

Jean-Claude Martinez, photographe

Il y a tout juste 100 ans que le site archéologique d'Ensérune a été découvert. Avec la rénovation des lieux, il a fallu aussi procéder à de nouvelles techniques de conservation des œuvres, ainsi qu'un nouveau parcours pour le visiteur. Sophie Izac, chargée de conservation, et Alexandra Dromard, cheffe du département des publics, nous expliquent tout cela.

Alexandra Dromard

©Autoroute INFO

Alexandra Dromard, cheffe du département des publics

L'Occitanie est une terre au riche passé antique. L'oppidum d'Ensérune se situe non loin de la Via Domitia, qui reliait jadis l'Espagne aux frontières italiennes de l'époque. Mélanie Sorini met en lumière cet héritage et nous en parle. Puis cap à l'Ouest, au pied des Pyrénées, pour présenter un autre site antique remarquable, la villa gallo-romaine de Lassalles, en compagnie de Benoît Grécourt, administrateur de ce site.

Mélanie Sorini

© Autoroute INFO

Mélanie Sorini, directrice de l'Office de Tourisme La Domitiene

Benoit Grécourt

© Autoroute INFO

Benoît Grécourt, administrateur de la villa gallo-romaine de Lassalles

Pour plus d'informations rendez-vous sur : https://www.enserune.fr/ et https://www.monuments-nationaux.fr/